Le stationnement vélo dans les gares et les stations de métro à Bruxelles

Infrastructure |

La Région de Bruxelles-Capitale a installé aux stations de métro, prémétro et petites gares des U renversés standards pour attacher les vélos. Ce sont plus de 515 U qui ont ainsi été placés à proximité de 59 entrées de stations de métro, prémétro et train. Elles sont quasi toutes sous abri.

La Région de Bruxelles Capitale compte 3 lignes de métro, deux portions de prémétro et plus de 20 gares dont 5 importantes. En tout cela fait plus de 100 points d’arrêts importants des transports en commun, donc des lieux d’intermodalité majeur. Voir plan des parkings vélo installés par la région

Du coté des grandes gares bruxelloises, c’est toujours le vide. A Bruxelles, une station-vélo de 300 places était promise gare du Midi depuis 2000. Le projet est en rade depuis des lustres, la SNCB et la poste se disputant la propriété du local devant être transformé. Le stationnement vélo à Bruxelles n’est pas la priorité d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure de la SNCB. A la Gare du Midi, la SNCB a fait construire un parking de 1.650 places pour les voitures (QPark).

Pour les navetteurs qui débarquent le matin à Bruxelles, il existe que 40 places à la consigne de la gare centrale et 40 places à la gare de Schaerbeek. Ces emplacements sont gratuits pour ceux disposant d’un abonnement. Malgré que la SNCB n’en fait aucune promotion, le nombre de demandes dépasse déjà l’offre. Il y a une liste d’attente de 2 ans. C’est là même chose pour la consigne de la gare centrale.

Le Ministre Pascal Smet prévoit dans le plan global vélo 2005-2009 l’implantation de plusieurs "points vélos" avec services. En attendant, les vélos s’accrochent aux barrières et encombrent les abords des gares et même l’intérieur de la gare du Luxembourg (voir photo).

La SNCB affirme qu’à Bruxelles, il n’y a pas de demande pour du stationnement vélo longue durée. Pour "solliciter" un tel stationnement vélo sécurisé", il faut le faire auprès du service clientèle de la SNCB avec copie au service Ombudsman. Vous pouvez demande d’un bon parking vélo à la SNCB par mail. Heureusement, cela commence à bouger. Le 17 avril 2007, a été inaugurée le premier point-vélo à la gare du Nord (130 places) par le Ministre Pascal Smet. Après devrait suivre en 2008-2009, la gare centrale.

Cologne, ville de taille +/- identique compte 11.000 places réparties dans 210 stations de tram rapide et de métro. Ceux-ci sont déjà remplis à 80%. Pour cet investissement, un budget de 9,11 millions € avait été évalué (info Fietsverkeer 12, pages 32 et 33). A Bruxelles, on est loin d’avoir du stationnement de longue durée dans les gares comme en Suisse et en Allemagne.

Le reportage-photos ci-dessous fait un tour des parkings vélo existant aux stations bruxelloises :

JPEG - 68.2 ko
Parking vélo de la Région au Métro Mérode

JPEG - 57 ko
Parking vélo installé par la Région à l’arrêt SNCB de Bordet (Evere). La Région a aussi mis des parkings vélos dans d’autres gares de la ligne 26 comme St Job à Uccle

JPEG - 57.7 ko
Porte de Namur : Parking vélo sous l’auvent de l’entrée du Métro

JPEG - 51.9 ko
Gare de Schaerbeek (Bruxelles) : Parking vélo de 40 places. Aucune promotion et déjà 60 personnes inscrites dont des vélos en leasing des mutualités chrétiennes. Des cyclistes attendent une place depuis 3 ans.

JPEG - 49.6 ko
Gare du Midi : des mauvais U renversés et des vélos accrochés aux barrières. Les U renversés sont fragiles. Beaucoup sont déjà cassés. Beaucoup de vélos sont vandalisés ou volés. Dans le parking du www.qpark.be, il y a 30 mauvais pinces-roues et 1.650 places pour les voitures. Il existe depuis Bruxelles 2000 un projet de vélostation, mais il faut toujours finaliser l’accord entre la SNCB, la Poste et la Région (emplacement, et nbr de places)

JPEG - 42.9 ko
Gare du Luxembourg à Bruxelles : vélos stationnés dans la gare. Il y a bien un cagibi de 5 places, mais il y a des vols. Sur la place du Luxembourg, la Région Bruxelloise a placé des U renversés, mais ils sont trop loin de l’entrée de la gare. Pour l’Europe, on termine la rénovation de la gare et la construction de deux nouveaux immeubles de bureaux avec plus de 400 places pour les voitures, mais on oublie les cyclistes.

JPEG - 56.4 ko
Gare centrale : 7 U trop grands pour 18 vélos. Les vélos débordent sur la rue et il y a des fois 4 vélos par U. Au moins 1, le parking vélo de la consigne est plein depuis des mois et il y a une liste d’attente ! On promet une station-vélo après rénovation de la gare (en chantier). C’est à dire pour 2008.

JPEG - 57.4 ko
Plusieurs U renversés installés au +1 de la gare du Nord par l’AED. Place Bolivar, il y a aussi des U renversés couverts, mais il y a beaucoup de vandalisme. L’AED vient d’ouvrir une première station-vélo de 130 places le 17 avril 2007


logo partenaire   logo partenaire    logo partenaire