Coursiers à vélo, livraisons en triporteur, vélotaxis

  • Société et lifestyle
  • Vélo et travail

Le vélo ne doit plus faire ses preuves en termes de rapidité. En ville, il se révèle même très efficace pour transporter plis et petits colis. Qui sont les coursiers vélo ? Pour les gros colis : les triporteurs. Et pour vous : les vélos-taxis !

Le vélo ne doit plus faire ses preuves en termes de rapidité. En ville, il se révèle même très efficace pour transporter plis et petits colis. Trois types d’entreprises utilisant le vélo se développent dans les villes : les coursiers à vélo, les services de livraison de colis en triporteurs dans les centres-villes et les vélos-taxis.

Les coursiers à vélo

Les livraisons à vélo existent depuis un certain temps à Paris, Lausanne et Londres et y remportent un beau succès. Sans parler des grandes villes américaines, dont New York, où ce mode de livraison existe depuis les années 80. Il représenterait d’ailleurs la majorité des livraisons dans la « Grosse Pomme ».

A Bruxelles, le système prend de l’ampleur et on compte actuellement plusieurs entreprises de livraison à vélo :

En Wallonie, le Coursier wallon assure les livraisons à vélo et Rayon9  spécifiquement à Liège (Pro Velo a participé à la genèse de ce dernier).

Grâce à des équipements et des vélos adaptés, les vélo-coursiers peuvent livrer une multitude de choses telles que des plis, des colis, des enveloppes, des courses, des repas et même des petits meubles ! Les coursiers à vélo sont 1,5 à 2 fois plus rapides que les coursiers en voiture dans les centres des villes.

Seules restrictions : le poids et bien sûr la distance. C’est dans les zones très centrales et peu accessibles que les coursiers à vélo sont les plus efficaces. Ils travaillent en général en partenariat avec des transporteurs motorisés, pour les envois plus volumineux ou sur des distances plus grandes. En Suisse, les sociétés de coursiers à vélo ont même développé une formule « vélo-train-vélo. »

Les services de livraison de colis en triporteurs dans les centres-villes

Les coursiers sont limités par le faible volume de leur sacoche. Par contre, le triporteur transporte facilement des colis de taille moyenne. L’éventuelle assistance électrique, et le faible encombrement des véhicules, permettent une circulation rapide, facile et efficace. Vélos et triporteurs peuvent en outre emprunter les voies cyclables, les couloirs de bus et même les zones piétonnes. Avec la fermeture croissante des centres-villes, il s’agit d’une solution logistique d’avenir.

Les vélos-taxis

Les vélos-taxis sont de retour un peu partout dans les grandes villes d’Europe et des USA. Un tricycle à assistance électrique transporte aisément deux personnes, confortablement installées et abritées. Ces vélos attirent les regards et offrent une très large surface pour un affichage publicitaire.

A Bruxelles, Rickshaw in Brussels  vous propose de louer des vélo-taxis originaux. Pour la Wallonie, contactez Pouse-Pousse MIG .

Pro Velo ne cautionne pas les conditions de travail liées à certains entreprises de livraison à vélo.