Communiqué de presse : Une après-midi pour rêver le vélo à Mons

Mons, 22/2/2018 - « Et si une voiture sur dix était remplacée par un vélo ? » C’est autour de cette réflexion que Pro Velo rassemble ce 27 février dès 13h30 à l’UMons les Universités, entreprises et représentants de la Ville de Mons. Ont répondu présents : la Ville de Mons, l’Umons, la HELHa, l’UCL Mons, Art2, le CHU Ambroise Paré, La Province du Hainaut, l’IDEA et le CPAS de Mons. Vous êtes cordialement invités à suivre cet atelier qui marquera, nous l'espérons, les prémices d’un futur projet d’ampleur autour du vélo à Mons.

Au rayon mobilité, le vélo est un incontournable. Les citoyens montois ont d’ailleurs montré leur intérêt pour la petite reine et son développement. Sur la plateforme de consultation citoyenne « Demain Mons », la proposition de faire de Mons une ville cyclable est dans le top 3 des idées plébiscitées par les citoyens. Travaillant chaque jour sur le développement de solutions personnalisées pour permettre à un maximum de personnes d’opter pour le vélo, Pro Velo est particulièrement sensible à ce résultat.

Le vélo, un besoin partagé

Ces derniers mois, Pro Velo a été contacté de façon plus intensive par des Universités et des entreprises montoises cherchant un soutien dans la mise en place de leur politique cycliste. De ces demandes de plus en plus nombreuses a émané l’initiative de Pro Velo : et si, en plus de répondre à ces besoins de façon personnalisée, Pro Velo menait une réflexion collective autour du développement de solutions plus globales ?

Une après-midi pour rêver Mons à vélo

Dans cette optique, Pro Velo réunit les acteurs locaux autour d’une hypothèse : « et si une voiture sur dix était remplacée par un vélo ». Pro Velo invitera les participants à définir leurs besoins en matière de vélo et les opportunités que cela représente pour eux. Les besoins communs seront ensuite hiérarchisés pour pouvoir travailler sur les trois plus importants d’entre eux en deuxième partie d’atelier. Le but ? Construire ensemble un projet pour « Mons à vélo », et dégager des solutions globales, profitables à tous les citoyens montois.

Programme de la journée du 27 février

• 13h30 : accueil
  • 13h35 : contextualisation
  • 13h50 : présentation des budgets prévus pour la mobilité douce à Mons, par Marc Darville, Echevin de la Mobilité
  • 14h00 : lancement de l’atelier
  • 15h15 : pause
  • 15 h30 : suite et fin de l’atelier

Lieu de rendez-vous :
UMons (rue de Houdain, n° 9, salle 5)

Laetitia Horlait
Chargée de missions
l.horlait@provelo.org
065/849581
0479/544247

L’asbl Pro Velo développe des solutions personnalisées pour faciliter et renforcer la transition vers le vélo et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie.