La draisienne

  • Acheter ou louer un vélo
  • Equipement
  • Famille

Avant de pouvoir exécuter ses premiers coups de pédales, l'enfant doit acquérir l'équilibre. Les draisiennes, aussi appelées vélos sans pédales, facilitent cette acquisition tandis que le passage par les tricycles et petites roues peut le retarder.

Choix du vélo

Selon les fabricants, on retrouve différents produits sous l’appellation draisienne :

La draisienne à quatre roues

Très stable, grâce au nombre de roues, cette draisienne est l’une des plus petites en hauteur. Assez proche du sol, elle réduit l’impact des chutes. L’enfant pourra très tôt s’essayer à la marche avant et arrière.

La draisienne évolutive à trois roues

D’abord à trois roues, cette draisienne peut évoluer vers un modèle standard à deux roues. Une fois que l’enfant aura acquis assez de confiance, basculez le tricycle en mode draisienne.

La draisienne standard

Cette dernière est équipée de deux roues. Dans ce guide achat, nous parlons principalement de ce type de draisienne. Le but poursuivi étant d’acquérir l’équilibre, ce modèle nous paraît le plus pertinent.

La draisienne/vélo ou vélo évolutif

Ce type de draisienne est équipé d’un pédalier démontable. L’enfant pourra donc passer de la draisienne au vélo. Néanmoins, ce produit n’est pas toujours bien adapté à la morphologie de l’enfant. Vu qu’il se situe entre une draisienne et un vélo pour enfant, il peut paraître trop grand pour sa première utilisation et trop petit pour la seconde. 

Les critères à prendre en compte lors de l’achat…

La taille de l’enfant

Pour le choix d’une draisienne, comme d’un vélo, le premier critère à prendre en compte est la taille de l’enfant. Afin que l’enfant puisse apprendre en sécurité, il faut, lorsqu’il est assis sur sa selle, que ses pieds soient bien à plat sur le sol. Respectez donc les tailles préconisées par les fabricants.

Selle et guidon réglables

Afin que la draisienne puisse grandir avec l’enfant, optez pour une selle et un guidon réglables. En outre, les potentiels frères et sœurs pourront également en profiter.

Le cadre

Optez plutôt pour un cadre bas, facile à enjamber. Ainsi, vous évitez les chutes prématurées.

Le poids

Optez pour un maximum de légèreté. L’enfant aura d’autant plus facile à manipuler l’objet.

Les roues

Plusieurs modèles de draisiennes ont la particularité d’être équipés de roues pleines. Très design, ce système comporte néanmoins un grand désavantage. La conduite sera moins confortable qu’avec un pneumatique. De plus, en cas de problème, vous devrez remplacer toute la roue.  Pour plus de facilité, privilégiez les roues standards équipées de chambres à air et de pneus.

Les freins

Les draisiennes conviennent aux enfants à partir de 2 ans. À cet âge, l’enfant peut éprouver des difficultés à serrer la main pour freiner. Certains fabricants conseillent donc d’opter pour des draisiennes sans freins pour les enfants de cet âge. Néanmoins, une draisienne peut évoluer avec votre enfant et il apprendra vite à freiner. La présence de freins ne devrait en aucun cas le gêner.

La plate-forme ou repose pieds

Facultative, elle peut néanmoins s’avérer extrêmement utile. Dès qu’il aura acquis l’équilibre, l’enfant s’essaiera à la vitesse. Il pourra alors poser ses pieds sur la plate-forme.

Plastique, bois ou métal ?

Évitez au maximum les pièces en plastique particulièrement fragiles. Concernant le bois ou le métal, faites selon votre sensibilité. Si vous vous sentez une âme plus écologique, certaines marques proposent des draisiennes en bois provenant d’exploitations forestières durables… L’aluminium allégera le poids du vélo pour les parents qui devront souvent porter la draisienne.

Construisez votre draisienne

Pour peu que vous ayez quelques connaissances en mécanique vélo, vous pouvez parfaitement fabriquer votre draisienne à partir d’un vélo pour enfant.

Aide : www.lejardindekiran.com.

Où acheter votre draisienne ?

Comme pour un vélo, nous vous conseillons d’effectuer votre achat chez un vélociste. Assurez-vous de l’efficacité du service après-vente particulièrement si vous envisagez votre achat dans un magasin de jouets ou une grande surface alimentaire.

La méthode de la draisienne pour apprendre à rouler à vélo

La technique de la draisienne a pour but de familiariser le futur cycliste avec l’équilibre dynamique sur le vélo. Une fois que cet équilibre est acquis, pédaler devient un jeu d’enfant.

Suivez le guide

Privilégiez un lieu d’apprentissage peu motorisé. Une petite pente permettra à votre enfant d’acquérir plus vite son équilibre.

Téléchargez notre guide « Apprendre à rouler à vélo : la méthode de la draisienne »