Le vélo accessible à toutes et tous

Le vélo accessible à toutes et tous

Pour développer et faciliter la pratique du vélo en Belgique, Pro Velo  soutient les particuliers, les pouvoirs publics, les écoles et les entreprises depuis 1992.  Notre offre de services vise à rendre le vélo accessible à tous et toutes au travers d’un accompagnement personnalisé. Pro Velo contribue ainsi à une meilleure qualité de vie !

Notre mission

Toutes les activités de Pro Velo convergent vers le même but : rendre le vélo accessible à toutes et tous. Notre asbl accompagne les (nouveaux) cyclistes tout au long de leur parcours : apprendre à rouler à vélo à tout âge, gagner en confiance et en autonomie, tester divers types de vélo, adopter la pratique au quotidien et par la suite convaincre et donner envie à son entourage de rouler aussi à vélo.

Nos activités

Découvrez nos activités aux 3 étapes du parcours : devenir cycliste, adopter le vélo au quotidien, participer au développement du vélo dans la société belge.

1

Étape 1 : monter à vélo

Pour encourager la mise en selle, il faut avant tout informer, sensibiliser et accompagner dans un environnement sécurisant. Ainsi, nous conseillons et formons les personnes désireuses de mettre au vélo pour qu’elles puissent s’affranchir des freins tels que les barrières économiques, le manque d’aisance à vélo, la peur et l’insécurité routière, le manque de connaissances ou encore le manque d’équipement de base.

2

Étape 2 : rester à vélo

Deuxième étape, accompagner les cyclistes dans l’adoption d’une pratique régulière. Nous proposons une série de projets, formations et services accessibles à tous, qui permettent aux nouveaux cyclistes, ou cyclistes occasionnels, de gagner en confiance dans la circulation, de tester le type de vélo qui leur convient ou encore de s’équiper et d’ assurer l’entretien de leur vélo.

3

Étape 3 : rayonner

Dernière étape : rayonner ! Autrement dit, maintenir et développer une intégration grandissante du vélo dans la société et ce, par le biais de citoyens, mais également des pouvoirs publics et publics relais avec qui nous collaborons dans le cadre de nos activités.

Pro Velo en quelques chiffres

Téléchargez notre rapport d’activités 2021

Chiffres clés du rapport d’activités 2021

56 000

visites dans nos implantations

7 234

réparations dans nos ateliers mécaniques

621

classes formées au Brevet du Cycliste