La bonne route
Les hautes bordures, les rails de tram qui piègent les roues ou les chaussées pleines de trous ne vous effraient plus depuis longtemps, mais pour un enfant, ce sont des obstacles supplémentaires dont il n’a pas l’habitude. Préparez à l’avance un itinéraire sûr afin que ce soit une expérience à la fois amusante et instructive. Cherchez de belles pistes cyclables assez larges, des rues à sens unique tranquilles et prévoyez ici et là un point de repos pour reprendre votre souffle et prendre le temps d’intégrer toutes les sensations ressenties. Vous arrivez de temps en temps sur des tronçons qui ne vous inspirent pas confiance ? Descendez et continuez à pied sur le trottoir ou sur le bas-côté. La sécurité avant tout.
Si votre enfant a moins de 10 ans, il peut faire du vélo sur le trottoir. Faites attention, car les piétons ont toujours la priorité et ne s’attendent généralement pas à voir débouler des cyclistes. En outre, des déchets qui traînent, un pavé mal fixé ou du mobilier urbain peuvent également causer des difficultés. Il faut donc toujours limiter la vitesse sur le trottoir et redescendre sur la route dès que la situation le permet. Attention, en tant qu’accompagnateur adulte, vous n’êtes pas autorisé à faire du vélo sur le trottoir !
Et si vous souhaitez aller plus loin, pourquoi ne pas mettre ces conseils en pratique avec un formateur Pro Velo ? Nos activités et formations pour les familles vous permettent d’apprendre ensemble, dans des conditions réelles et en toute sécurité.
Je consulte l’agenda des prochaines formations et événements pour les familles
Checklist avant le départ
- Un casque bien réglé
- Des vêtements visibles et un bon éclairage
- Une bonne pression des pneus
- Une sonnette
- Un cadenas
- Une petite trousse de secours