Rouler à vélo quand il fait froid

  • Equipement

Voici quelques trucs et astuces pour que la motivation de rouler à vélo pour vous rendre au boulot ou faire les courses perdure malgré le froid. On vous l’annonce d’emblée : tout est une question d’équipements !

Nos conseils

Prenez le temps de bien emmitoufler toutes les extrémités de votre corps. C’est par les pieds, les mains, les oreilles, la tête et le cou qu’on prend froid.

Pour protéger sa tête : si vous portez un casque, privilégiez celui qui possède une roulette d’ajustement de taille. Cela vous sera utile lorsque vous voudrez enfiler un bonnet ou une cagoule sous le casque. Il existe aussi des « sous-casque de vélo » (des bonnets spécialement conçus pour tenir chaud et s’ajuster avec un casque cycliste).

Pour des pieds secs et au chaud, il existe des couvre-chaussures imperméables et anti-humidité en nylon enduits d’uréthane. Des chaussettes et des chaussures en GORE-TEX sont chaudes et respirantes. Des bottines de randonnée imperméables sont parfaites pour un trajet court qui demande peu d’effort.

Les vêtements en Gore-Tex sont conseillés pour les climats printaniers, estivaux et automnaux. Les produits Gore-Tex sont coupe-vent et protègent efficacement contre l’effet-frissons. Ils n’ont en revanche pas pour fonction de protéger du froid : c’est uniquement une protection contre le vent et les intempéries.

Assez des petits picotements dans les doigts à cause du froid ? Pour rester maître de son vélo et être protégé, des gants classiques très isolants font l’affaire. En effet, les mains doivent conserver une certaine sensibilité pour avoir la maîtrise des freins et du guidon. Mettez-les avant même d’avoir froid aux doigts. Il existe des gants hiver de toutes sortes, notamment pour des températures jusqu’à -5°. En dessous de 0°, enfiler une première paire de sous-gants de soie n’est pas un luxe. A savoir, de simple gants en laine ne protègent pas du vent.

Bon à savoir

Le coton est une matière à éviter par temps froid car il met beaucoup de temps à sécher. Une fois mouillé, votre corps doit fournir beaucoup de chaleur pour compenser. La pratique du vélo peut exiger un effort physique.

Optez pour des tissus à la trame aérée et des vêtements dotés de glissières sous les bras pour une bonne ventilation.

Rouler à vélo sous la pluie