Tops & flops 2022

Les tops

1. Le plan Good Move

Grâce au plan « Good Move » (= le plan régional de mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale approuvé en 2020), la ville 30 de Bruxelles (comprenez : où il faut rouler à maximum 30 km/h presque partout) est un réel succès depuis son lancement en janvier 2021. Une ville apaisée avec plus de sécurité et moins de bruits : 10 à 20 % de personnes en moins sont exposées à des niveaux sonores excédant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

2. Les points-nœuds

Le développement des points-nœuds à Bruxelles, des itinéraires récréatifs à vélo. Et ce, en s’appuyant sur le système de balisage bien implanté en Flandre, et en pleine expansion en Wallonie. Une vingtaine de bénévoles ont testé sur le terrain les balisages, dont 4 collègues de Pro Velo.

3. Le challenge Tous Vélos actifs

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité en Région wallonne, en septembre, le challenge de « Tous Vélos actifs » a battu un record avec 85 386 km parcourus par tous les participants en une semaine.

4. Le planificateur BikeOnTrain

Le planificateur « BikeOnTrain » de la SNCB : les voyageurs qui souhaitent voyager avec leur vélo à bord peuvent désormais rechercher et choisir le train le plus adapté à leur trajet ! Actuellement disponible sur une WebApp, le planificateur sera intégré à l’application et sur le site Internet de la SNCB dans le courant de l’année 2023.

5. Le vélotaf en Flandre

Selon une étude de la Fietsberaad Vlaanderen, 1 Flamand sur 5 fait plus de 30 km par jour à vélo pour ses trajets domicile-travail !

6. Le plan vélo national

Le plan national « BeCyclist », lancé en septembre 2021, a déjà de belles retombées positives comme un plan national de sécurité routière (avec un code de la route modifié qui prend mieux en compte les cyclistes), une commission vélo fédérale et une vision 2040 pour le rail qui intègre pleinement l’intermodalité train/vélo. Chez nos voisins français, on salue également le nouveau plan vélo national qui veut « rendre le vélo accessible à toutes et tous et partout sur le territoire ». Le tourisme à vélo n’est pas en reste, avec l’objectif de faire de la France la première destination mondiale du vélotourisme en 2030.

7. Le plan vélo wallon

Au niveau wallon, le nouveau plan « WaCy 2030 » a marqué également l’année 2022 avec un objectif de 5 % de déplacements à vélo en 2030. On se réjouit du contenu : tous les pans d’une vraie politique vélo sont balayés : la gouvernance, la sécurité routière, les services, des statistiques et analyses, la formation des cyclistes, des étudiants, des agents communaux et régionaux, la communication, la lutte contre le vol, le vélo-tourisme, la concertation avec les acteurs vélo en Wallonie, etc.

8. Une star chez Pro Velo

Début novembre, Lil Nas X, le rappeur et danseur américain est venu louer un vélo chez Pro Velo Bruxelles et a posté une photo sur ses réseaux sociaux. La classe !

9. Les 30 ans de Pro Velo

En 2022, Pro Velo a fêté ses 30 bougies : notre équipe offre depuis 30 ans un soutien professionnel aux particuliers, aux pouvoirs publics, aux écoles et aux entreprises sous forme de services et de solutions sur mesure. Toutes les activités de Pro Velo convergent vers le même but : rendre le vélo accessible à toutes et tous et accompagner les (nouveaux) cyclistes tout au long de leur parcours !

10. L’Observatoire du vélo

Dernier top pour la route : on ne peut pas vous dévoiler maintenant les chiffres de l’Observatoire du vélo à Bruxelles en 2022, mais on peut déjà vous dire qu’ils seront plus que positifs… 😉

 

Les flops

1. Vélos volés

Selon les chiffres de la Fietsberaad Vlaanderen, 29 000 vélos ont été volés en Flandre en 2021. Les chiffres ne sont pas encore publiés pour 2022, espérons que ce soit moins… !

2. Le plan Good Move

Le plan « Good Move », cité ci-dessus comme top de l’année 2022, peut être également vu sous un aspect plus négatif, notamment dû aux apaisements de certaines mailles qui font débat. Le plan doit faire baisser le trafic de transit dans 50 portions du territoire bruxellois (appelées « mailles ») et sa mise en place déstabilise certains automobilistes.

3. Michel Sardou à propos des cyclistes

Le 13 novembre dernier, Michel Sardou, invité sur le plateau d’une l’émission de France 2, s’en est pris directement aux cyclistes et aux utilisateurs de trottinettes qui sont toujours plus présents dans les grandes villes. Il déclare : « Y’avait pas les trottinettes qui vraiment nous les cassent. Y’avait pas les vélos que je ne supporte pas. Ils grillent tous les feux rouges. Le prochain, je me le fais ! ». Une déclaration assimilable à « un appel à la violence » pour certains internautes.

4. Une publicité sur l’école à vélo

Une boisson lactée aux saveurs de fraise conçue en Belgique (dont on ne peut pas citer la marque 😉 ) explique dans un spot publicitaire sur les réseaux sociaux qu’« aller à vélo à l’école, c’est parfois dur » avec l’image d’un petit garçon sur un siège enfant qui a l’air complètement déprimé. La rédaction de Pro Velo n’est pas du tout d’accord : on peut vous assurer que les 10 000 écoliers wallons formés par nos soins en 2022 étaient ravis et fiers d’aller à l’école à vélo !

5. Vélos et trottinettes interdits

Une ville wallonne décide fin avril 2022 d’interdire les vélos et trottinettes sur l’entièreté de la zone piétonne du centre-ville. Une décision sur laquelle elle reviendra – en partie seulement – suite à l’intervention du GRACQ : la mesure a été levée sur une partie du secteur concerné, mais l’interdiction reste en vigueur pour certaines zones.

6. Les pistes cyclables invisibles

Pour attirer l’attention sur les pistes cyclables « invisibles » (dont le marquage a disparu), douze groupes locaux du GRACQ et du Fietsersbond ont lancé en mai 2022 un appel aux gestionnaires de voirie. Ils réclament le rafraîchissement des marquages disparus sur une série d’axes, mais aussi des solutions structurelles pour agir de manière préventive.

7. Les Villo !

Bilan négatif pour les Villo !, les vélos électriques en libre-service en Belgique. Les abonnés « e-Villo » ont été privés de batteries, retirées de la circulation suite à un problème technique pendant 10 mois.