Bruxelles à vélo : et si on changeait de braquet ?

Le 6 octobre, Pro Velo sera au Parlement bruxellois aux côtés de 3 autres associations cyclistes, Cyclo, Avello et Fietsersbond, pour une conférence consacrée à l’écosystème vélo bruxellois. L’occasion de dresser un état des lieux, mais surtout d’échanger sur les moyens de continuer à développer une mobilité cyclable accessible à tous à Bruxelles.

Le message de Pro Velo

Le vélo a nettement gagné en visibilité dans l’espace public ces dix dernières années. Une évolution positive, mais qui s’accompagne aujourd’hui d’un nouveau défi : rendre le vélo accessible à tous. Chez Pro Velo, nous croisons chaque jour des Bruxellois qui rencontrent encore des obstacles pour se mettre en selle. Et ceux-ci sont multiples : savoir rouler à vélo, bien sûr, mais aussi avoir accès à un vélo abordable et à des infrastructures adaptées.

Or, la pratique du vélo est l’alliée de nombreuses politiques publiques. Mobilité, santé, économie, inclusion ou encore environnement : favoriser la pratique du vélo, c’est agir simultanément sur de nombreux aspects du vivre-ensemble en ville.

Répondre à ce défi de démocratisation nécessite à la fois une approche de terrain, notamment à travers les missions menées quotidiennement par Pro Velo, et une volonté politique de mettre en place les leviers nécessaires pour favoriser la mobilité cyclable.

Un événement ouvert à tous

Organisée à l’initiative du député Mounir Laarissi (Les Engagés), cette rencontre se tiendra le mardi 6 octobre à 14h30 au Parlement bruxellois. Elle prendra la forme d’une heure de conférence-panel, suivie d’une séance de questions-réponses avec le public et d’un moment de networking.

L’événement est ouvert à toutes et tous. Envie de participer à la discussion ? Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je m’inscris

Au programme

Découvrez ci-dessus le programme détaillé :

  • 14h – 14h30 : accueil des participants
  • 14h30 – 15h30 : conférence
    • Introduction par Mounir Laarissi
    • Écosystème bruxellois et chiffres clés
    • Infrastructures cyclables
    • Stationnement sécurisé
    • Démocratisation du vélo
    • Services vélo accessibles
    • Conclusion
  • 15h30 – 16h : séance de questions-réponses avec le public
  • À partir de 16h : drink & networking

Conférence: Bruxelles à vélo - et si on changeait de braquet ?[/