La rentrée à vélo avec Charlotte et sa famille
C’est la rentrée, et on voulait partager un bout du quotidien à vélo de Charlotte et sa famille !
Conduire les enfants, faire les courses, partir en intervention professionnelle : leur longtail est vraiment un vélo aux multiples usages.
Ils ont longtemps hésité avant de franchir le pas, et ce sont finalement les derniers jours de la prime octroyée par la Wallonie à l’achat d’un vélo familial qui les ont décidés. Même si leurs enfants ont déjà 5 et 8 ans et pédalent bien, le longtail reste très utile. Au retour des scouts ou de la piscine, quand les deux garçons sont fatigués, c’est bien plus simple (et plus rapide) de tous embarquer sur le même vélo que de rouler en petit peloton familial.
« On peut transporter énormément de choses, c’est pratique ! » raconte Charlotte.
Quand il ne transporte pas les enfants, le vélo sert aussi à ramener des courses ou de la marchandise grâce au rack arrière et au cadre tubulaire. Après un passage à la bibliothèque, il est facile de charger tout le butin sur le porte-bagages avant.
Didier, le compagnon de Charlotte, est chauffagiste. Il n’hésite pas à se rendre à ses interventions professionnelles à vélo. Une fois chargé, le longtail file à travers Liège en évitant les bouchons.
Comme une maison familiale, le vélo est plein de vie. Charlotte raconte :
« C’est trop gai ! De manière générale, tu es dehors, et la relation avec les enfants change : ils sont hyper proches et une autre facette de leur personnalité se développe. Ils doivent apprendre à gérer la proximité avec l’autre. » Les petites disputes arrivent parfois, mais aussi les gros câlins pour se réchauffer en hiver, les jeux pour compter les voitures, ou les discussions partagées par tous les passagers.
Au fil des trajets, des rituels s’ancrent et deviennent des souvenirs. Par exemple, pour rentrer chez eux, il faut traverser le jardin devant la maison. À chaque fois, ils franchissent la petite marche de l’entrée, petite secousse obligatoire, avant de faire une courte marche arrière. Pendant celle-ci, un des garçons tend le bras et donne une petite impulsion afin de refermer la barrière. Ils ont baptisé ce rituel « la porte automatique » car personne ne doit descendre du vélo. Ce sont justement ces petites choses qui marquent et restent gravées le plus longtemps dans la mémoire familiale.
Thibault et Guillaume aiment pédaler seuls, mais à la fin de la journée, ils sont ravis de voir arriver « le vélo jaune ». « Quand on vient les chercher à l’école, leur première question est : Tu es venu.e avec le vélo jaune ? »
Pratique, rapide, convivial : le longtail fait désormais partie de la routine familiale.