Rouler sans peur et sans reproches !?

Sécurité | Loi & réglementation |

Un cycliste doit aussi se prémunir contre les imprudences d’autrui et les obstacles imprévus. Petits conseils.

Gardez vos distances - Prenez votre place

Le code de la route prescrit aux conducteurs (et donc aux cyclistes) de tenir leur droite.

Dans l’esprit du code de la route, un cycliste doit aussi se prémunir contre les imprudences d’autrui et les obstacles imprévus. Il doit donc se tenir à une distance raisonnable des portières des véhicules en stationnement. Prévoyez une distance d’environ 1 m : cela vous met à l’abri des portières ou d’une manœuvre quand un automobiliste déboîte du stationnement. Grâce à cet espace de sécurité, vous pourrez aussi éviter les obstacles (débris de verre, nids de poule, etc.) sans surprendre un automobiliste qui vous suit : soit en faisant un écart minime vers la gauche, soit en contournant l’obstacle par la droite.

Sachez d’ailleurs qu’en vous dépassant, le conducteur d’un véhicule automobile doit laisser une distance latérale d’au moins un mètre entre son véhicule et vous.

Prévoyez une distance pour

… les voitures qui déboîtent

… les portières qui s’ouvrent

… les enfants, les ballons, les animaux apeurés (chiens, chats…) qui débouchent entre deux véhicules.

Un écarteur de danger aide les cyclistes débutant à prendre leur place.

 


Rendez-vous visible

Évitez l’angle mort

A : visibilité complète
B : visibilité limitée en hauteur
C : visibilité assurée par les rétroviseurs (Norme UE)
D : pas de visibilité
E : visibilité déformée et réduite par le rétroviseur panoramique

La première règle de prudence est de vous assurer qu’on vous a remarqué.

Si vous n’avez pas établi de contact visuel avec un conducteur, vous devez considérer qu’il ne vous a pas vu : vous n’êtes pas en sécurité.

Les automobilistes seront mieux avertis de votre présence si vous vous équipez de bandes réfléchissantes (aux chevilles, aux poignets) et/ou d’un brassard réfléchissant.

Bien entendu, vous ne pouvez circuler de nuit sur un vélo sans éclairage. Le mieux est d’équiper votre vélo correctement pour être en règle et assurer au mieux votre sécurité en toutes circonstances. Seuls certains types de vélos peuvent ne pas avoir d’éclairage. Mais pour circuler en ville, l’éclairage est indispensable et mérite un budget approprié pour un équipement de qualité (par exemple, phare halogène restant allumé à l’arrêt grâce à un petit accumulateur, dynamo fonctionnant en toutes circonstances, etc.). Voyez notre article à ce sujet.

Le risque qu’on ne vous ait pas vu est particulièrement grand si vous avez affaire à un poids lourd (bus, autocar, semi-remorque, camion ou grosse camionnette). Ces conducteurs ne sont pas nécessairement de mauvaise volonté ; tout simplement, ils ne vous voient pas facilement à cause des angles morts dans les rétroviseurs (parties sur l’avant, le côté et l’arrière du véhicule où le rétroviseur ne sert à rien).

Ne dépassez jamais un poids lourd par la droite, même s’il est à l’arrêt ! Vous risquez d’être dans l’angle mort et, si le poids lourd vire à droite, vous serez pris sous les roues. Cette situation est à l’origine de beaucoup d’accidents mortels.

Voyez à ce sujet la fiche n°4 de l’ADAV (Association du Droit Au Vélo) « Vélos, camions… Attention, danger de mort ! ». Elle est très complète : 575 ko

^^^


Maintenez votre trajectoire

Gardez une « ligne claire »

Beaucoup d’accidents sont le résultat d’un manque de clarté dans les intentions.

Les automobilistes ont tendance à interpréter votre comportement en leur faveur.

Ne laissez donc jamais planer aucune ambiguïté quant à vos intentions. Par exemple, serrer excessivement à droite est interprété comme « je veux me laisser dépasser ».

Quand vous circulez en ligne droite, gardez votre ligne de conduite sans faire de crochets entre des voitures en stationnement.

Sur un itinéraire interurbain, de nombreux rétrécissements pour créer des ilots centraux mettent en danger les cyclistes. Ce sont parfois de véritables "points noirs" qui n’incitent pas la population à enfourcher le vélo. Avec les rétrécissements, les cyclistes doivent rouler au milieu de la chaussée pour éviter d’être frôler et empêcher les voitures de dépasser.

L’aménagement routier du type "Chaucidou" permet de donner la priorité aux cyclistes et de modérer la vitesse du trafic auto. C’est un concept à développer en Belgique.

Sur les passages protégés, les piétons ont la priorité. Ils ne vous voient ou ne vous entendent pas toujours. N’hésitez pas à mettre pied à terre s’il le faut.

 

^^^


Virez à gauche comme vous le « sentez »

Tourner à gauche est une manœuvre délicate. Ne surestimez pas vos capacités.

Prenez progressivement de l’assurance. Au besoin, envisagez de prendre des cours de conduite pour cyclistes organisés par les associations concernées.

Pour virer à gauche de façon directe, indiquez votre intention en levant le bras à une certaine distance du carrefour et positionnez-vous clairement : en vous rapprochant du milieu de la chaussée, vous manifestez votre intention de tourner. Ne faites jamais de manœuvre brusque.

Par prudence, selon votre degré d’expérience ou dans des situations difficiles (poids lourds, plusieurs files, rails de tram), donnez la préférence au « tourne-à-gauche par la droite », en deux temps : rejoignez les feux de la rue transversale sur votre droite, puis attendez le feu vert. En l’absence de feux, rejoignez simplement le bord droite de la rue à votre droite, puis traversez en ligne droite

Le virage à gauche est facilité dans certains carrefours à feux, quand il y a une zone avancée pour cyclistes (ZAC ou SAS). En vous plaçant prudemment devant les voitures dans la zone prévue pour les cyclistes, vous serez bien en vue et plus en sécurité. A Bruxelles par exemple, 80% des 478 carrefours à feux sont maintenant équipés de sas.. Voir aussi la page "Photos de sas bruxellois"

 

^^^


Tourner à gauche : direct ou en deux temps

Regarder derrière soi longtemps à l’avance ; tendre son bras pour montrer son intention de tourner, puis regarder de nouveau derrière soi avant de se placer au milieu de sa bande de circulation ; remettre ses deux mains sur le guidon et tourner.

Sur une route munie de plusieurs présélections, le cycliste éprouve souvent des difficultés pour tourner à gauche. Certains carrefours sont signalés et équipés pour permettre ce mouvement en deux temps.

Attention aux rails de tram !

Lors de la traversée des voies, manœuvrez toujours en oblique sur les rails afin d’éviter de coincer la roue de votre vélo dans le trou du rail. Faites particulièrement attention au niveau des carrefours avec aiguillages et là où les rails changent de bandes de circulation ou de direction.

Lorsqu’il n’y a pas assez de place entre le rail de droite et le stationnement (moins de 1,25m), roulez entre les deux rails. Indiquer toujours vos intentions avant de changer de trajectoire. Au niveau des arrêts de tram accessibles aux PMR, vous êtes obligé de rouler entre les rails de tram. Prévoyez donc la manœuvre.

^^^


Dans un rond-point, comportez-vous comme une voiture

Attention ! Dans un rond-point, des règles de conduite particulières s’imposent pour votre sécurité.

Si le rond-point est petit et comporte une seule bande, vous le franchirez en sécurité en restant plus ou moins au milieu de la chaussée. Franchir un tel rond-point dure quelques secondes et est très sûr : les statistiques prouvent qu’il y a très peu d’accidents, en raison de la faible vitesse.

Si le rond-point comporte deux bandes ou plus, vous le franchirez en sécurité en vous plaçant bien au milieu de la bande de droite. Ne serrez surtout pas à droite, sinon les automobilistes risquent d’interpréter votre position comme une intention de quitter le giratoire à la prochaine sortie. Eventuellement, tendez le bras gauche tant que vous comptez rester dans le rond-point, pour signaler votre intention « d’aller tout droit » à tout automobiliste qui vous dépasserait ou à celui qui aborde le rond-point. Si vous n’êtes pas à l’aise, franchissez le giratoire à pied, ou envisagez de prendre des cours de conduite à vélo.

Voir la page "Cyclistes, méfiez-vous des ronds-points ?"

^^^


Rue à contresens pour cyclistes

Afin d’éviter des détours contraignants, les cyclistes peuvent emprunter, à contresens, certaines rues à sens unique. Contrairement à une opinion répandue, les contresens pour cyclistes sont très sûrs. Les usagers se voient mutuellement et adaptent leur conduite.

En sécurité dans les sens uniques limités (SUL)

Les accidents dans les SUL ne se produisent qu’à certains types de carrefours. Ce sont ceux où un automobiliste n’est pas conscient qu’un cycliste arrivera de la droite.

Dans un SUL, même quand vous avez la priorité de droite, vérifiez si le contact visuel s’établit : s’il n’y a pas de contact visuel, ne prenez pas votre priorité.

Faites de même quand vous êtes confronté à un automobiliste qui sort d’un garage ou d’un parking.

Vous devez tenir votre droite, mais pensez aussi à rester visible pour un automobiliste qui déboîte d’un stationnement. Serrez franchement à droite à l’approche des carrefours. Certaines communes rappellent cette règle de prudence par des marquages au sol.

N’oubliez pas que les marquages au sol ne vous concernent que s’ils sont à votre droite : ne roulez pas à l’anglaise en prenant à l’envers les marquages au sol prévus pour l’autre sens !

Après tous ces bons conseils, bonne route !

Autres ressources utiles

- Une version Word du présent article
- Une très belle brochure de nos amis de l’ADAV (Association Droit au vélo, Lille), intitulée "Eviter l’accident", à télécharger ici.
- Le code de la route en ligne - Pour rester informé de toutes les modifications et nouvelles réglementations en la matière
- le panneau 12 du Circuit Educatif Cycliste d’Evere (C.E.C.E.)
- Photos de SUL Belge


logo partenaire   logo partenaire    logo partenaire