Comment entretenir son vélo

  • Mécanique

Mon vélo est neuf, que va-t-il se passer ?

Câblerie

Tous les composants du vélo vont se mettre en place durant vos 200 premiers kilomètres. Quelques craquements peuvent apparaître au pédalier et sur le rayonnage. En changeant de vitesse, le câble qui fait le lien entre le dérailleur et la manette va un peu bouger et va causer un léger dérèglement. Si votre vélo est équipé de freins à disque mécaniques, le câble de frein est sujet à un tirage régulier aussi, la course de votre frein va elle aussi s’allonger. C’est normal. Le premier entretien du vélo est gratuit pour corriger les dérèglements qui apparaissent suite à la sortie de manufacture du vélo.

Freins

Que vos freins à disque soient mécaniques ou hydrauliques, il y a une petite période de rodage. Pour accélérer ce processus et amorcer correctement les plaquettes de freins, nous vous conseillons, pendant les dix premiers kilomètres, d’effectuer des freinages par petits coups secs et courts et surtout d’éviter de trop longs freinages!
Attention : les freins (patins et/ou plaquettes) peuvent s’user après 800 km ou 2000 km. Cela varie en fonction de l’utilisation, du type de trajet, des dénivelés, des charges embarquées et de la météo. Soyez attentifs !

Posture


Des douleurs peuvent apparaître jusqu’à 50 km puisque votre corps s’adapte à quelque chose de nouveau pour lui. Si elles persistent, votre vélo n’est pas correctement réglé. Vous pouvez tout à fait repasser en boutique pour que nous puissions modifier la position de certains composants comme l’avancement ou le recul de la selle, l’inclinaison de la potence et/ou du guidon, la position des leviers de freins… Un millimètre de différence de réglage d’un de ces paramètres peut faire disparaître des gênes.

Quelle attention dois-je porter à mon vélo ? 

  • Vérifiez la pression de vos pneus toutes les deux semaines. Vous pouvez mettre 2.5 bars dans des pneus larges (VTT) et aller jusque 3.5 bars pour les vélos de ville, 4.5 dans la roue arrière si vous êtes chargés ou s’il y a du poids sur le porte-bagage. Pour info, la pression maximum est toujours indiquée sur le flanc des pneus. Attention, sachez qu’un pneu mal gonflé augmente fortement le risque de crevaison.
  • Lubrifiez la chaine toutes les deux semaines également. Nous vous conseillons de l’huile en burette et non en spray. Procédure : huilez, frictionnez avec un tissu toute la chaîne, rehuilez et refrictionnez.
  • Nettoyez de temps en temps votre vélo s’il est sale. La crasse peut engendrer ou des casses ou dissimuler des pièces fendues ! La crasse augmente de manière exponentielle l’usure des pièces mécanique et nuit au bon fonctionnement de votre vélo.

Chargement


Attention au poids que vous souhaitez embarquer et charger sur votre vélo et/ou tracter ! Vérifiez toujours le poids maximum toléré par le constructeur du vélo et/ou des porte-bagages. Si vous souhaitez installer un système de transport d’enfants par remorque, sachez qu’il faut être très vigilant aux contraintes apportées à votre vélo. N’hésitez pas à demander conseil à un technicien Pro Velo concernant cette question.