Apprendre la mécanique vélo en insertion socio-professionnelle

Ils s’appellent Nathan, Mounir, Marie… Leur point commun ? Ils sont passés par Pro Velo dans le cadre d’un projet d’insertion socio-professionnelle, qu’ils soient stagiaires de l’IFAPME, sous Contrats Premier Emploi ou encore en Service Citoyen.

« Donner une chance à des adultes non-qualifiés d’apprendre un métier porteur dans un cadre stimulant et bienveillant, c’est une mission sociétale qui nous tient à cœur » explique Jérôme Veriter, directeur de Pro Velo en Wallonie.

Une approche inclusive qui s’inscrit dans les valeurs de l’économie sociale chères à l’asbl. Être acteur de l’économie sociale, c’est rencontrer les besoins de la société et placer l’humain au cœur de la finalité du projet plutôt que de viser le profit. Des valeurs inscrites au cœur de la raison d’être de Pro Velo qui œuvre à rendre le vélo accessible à toutes et à tous et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie dans une société plus durable.

Aujourd’hui, Pro Velo renforce son implication dans la filière vélo et lance en collaboration avec l’asbl Step Métiers, Centre d’Insertion Socio-Professionnelle à Liège, une nouvelle formation en mécanique vélo pour les demandeurs d’emploi.

Le projet voit le jour dans un contexte particulièrement porteur : face à l’augmentation du nombre de cyclistes sur les routes au quotidien, la demande en réparation mécanique s’envole. En parallèle, les modèles de vélos se diversifient, le vélo à assistance électrique gagne en popularité et les technologies évoluent, incluant progressivement une réflexion sur la durabilité des produits.

Les premiers stagiaires démarrent leur formation ce jeudi 27 avril. Durant quatre mois et demi, ils bénéficient de l’expertise de Pro Velo pour acquérir des compétences techniques et mécaniques axée sur la petite réparation, ainsi que de l’accompagnement psychosocial de Step Métiers. A l’issue des cet apprentissage, les stagiaires pourront mettre leurs nouvelles compétences à profit au sein des ateliers de Pro Velo Liège ou chez des vélocistes liégeois partenaires comme Kameo Bikes, Vélo évolution, CycloLibre ou encore la Cyclerie qui se montrent intéressés par le projet.

Pour aller plus loin :