Bruxelles et ses plus belles balades à vélo

À l’occasion de la sortie du livre « Les plus belles balades à vélo » co-créé par les Éditions Racine et Thomas Detry, historien et chargé de projet chez Pro Velo, découvrez les plus belles balades à vélo des 19 communes de la Région bruxelloise.

Bruxelles a multiplié le nombre de pistes cyclables et offre aujourd’hui la possibilité de relier, à vélo, le centre historique aux communes périphériques qui, outre un patrimoine architectural très diversifié, abritent quelques 8 000 hectares d’espaces verts.

Des quartiers du 19 ème siècle aux parcs et réserves naturelles en périphérie, Bruxelles propose une mosaïque de paysages charmants et étonnants tout en offrant de nombreux trésors à découvrir. En d’autres termes, une destination idéale pour les amateurs de balades à vélo.

À propos du livre

Le guide propose 12 balades à vélo allant de 13 à 25 km et explorant, chacune, une partie de la Région bruxelloise. Que ce soit pour les amateurs d’espaces verts ou de patrimoine et de milieux plus urbains, il y en a pour tous les goûts. Chaque parcours est accompagné d’une carte ainsi qu’un fichier gpx reprenant les lieux d’intérêts et ateliers vélos dans les environs. Le guide donne aussi quelques conseils pratiques pour se déplacer en ville.

À propos de l’auteur

Thomas Detry est historien de formation. Chargé de projet chez Pro Velo depuis 6 ans, il y organise des balades guidées à vélo ainsi que de nombreux événements destinés au grand public. Sa solide expérience en tant que guide à vélo et sa pratique quotidienne de ce mode de déplacement lui ont permis de développer une connaissance poussée du patrimoine bruxellois ainsi qu’une expertise du réseau cyclable régional.

Interview

– Comment est né ce projet ?

L’origine du projet remonte à début 2022. Les éditions Racines nous ont alors contactés car ils cherchaient un partenaire pour sortir une nouvelle version d’un ancien guide de balade à vélo dans Bruxelles (paru en 2016). En discutant avec l’équipe, nous nous sommes dit que c’était une excellente occasion au niveau communication et pour la visibilité de l’association. Nous avons vite mis le pied à l’étrier. Après quelques rencontres pour décider du nombre de parcours, de la ligne éditoriale à suivre ou encore du rôle de chacun, j’ai pu commencer la création des parcours et leur rédaction à l’automne.

– Est-ce que tu parles dans le livre des nouveaux points-nœuds à Bruxelles ?

Oui ! La publication du guide a coïncidé avec la mise en place physique du réseau des points-nœuds bruxellois. Les panneaux numérotés ont fait leur apparition à la fin de l’année dernière dans les rues de la capitale. Une aubaine, car j’ai pu baser les parcours sur celui-ci afin de rendre encore plus facile leur suivi.

– Quel a été concrètement ton boulot pour ce livre ?

Je me suis chargé de la création des parcours, de leur repérage (tout en prenant quelques photos) et de la rédaction des textes du livre. J’ai reçu un renfort bienvenu de la part de l’équipe Tour/Event et d’autres collègues pour la relecture des quelques 200 pages du livre afin de vérifier tout de même si je n’avais pas écrit n’importe quoi. Ensuite, le travail a continué avec les éditions Racines pour la mise en page et le choix des visuels.

Un homme assis au pied d'un arbre avec son vélo à côté de lui

Comment et où se procurer le guide ?

Le livre est disponible dans les grandes librairies généralistes bruxelloises (Fnac, Filigranes, etc.) mais aussi dans quelques magasins de sports (Décathlon…) et surtout dans les points vélos de Pro Velo. Il est vendu au prix de 25 €.