Chaleur et vélo électrique : comment préserver ma batterie ?

  • Equipement

Éviter la surchauffe de la batterie de votre vélo électrique est un impératif lors de fortes chaleurs. Voici quelques gestes à adopter pour une batterie en bonne santé !

Autant l’hiver et le froid peuvent endommager votre batterie, autant l’été et sa chaleur sont tout aussi menaçants. Il vaut mieux éviter les températures extrêmes pour préserver son bon état de fonctionnement. Sans attention particulière, votre batterie perdra en autonomie, ses performances seront diminuées, les cycles de charge seront plus longs, etc.

5 bons réflexes pour protéger votre batterie en été

Évitez une exposition directe et prolongée au soleil

Si ce n’est pas possible, retirez la batterie et l’écran pour les mettre à l’ombre ou protégez-les dans une housse isolante adaptée.

Parquez votre vélo dans un endroit frais

Lorsque vous ne l’utilisez pas, parquez votre vélo dans une pièce fraîche. Si ce n’est pas possible, retirez la batterie et entreposez-la à température ambiante.

Rechargez votre batterie à l’abri de la chaleur

Préférez un endroit ombragé, bien ventilé et à température modérée pour recharger votre batterie. Évitez absolument de la charger en plein soleil ou dans un lieu surchauffé.

En cas de transport en voiture, pensez à retirer la batterie

Enroulez-la dans une couverture ou une housse et placez-la à l’ombre pendant le trajet.

Respectez les températures de fonctionnement et de stockage

Pour préserver les composants de votre vélo électrique, il est essentiel de respecter les températures recommandées par les fabricants. Pour la motorisation et l’écran, la température de fonctionnement doit être comprise entre -5 °C et +40 °C, et la température de stockage entre +10 °C et +40 °C. La batterie doit être stockée à température ambiante.