Conseils pour une meilleure sécurité routière

  • Sécurité et code de la route

Découvrez nos points d'attention et nos conseils à suivre pour une meilleure sécurité routière !

La cohabitation entre les cyclistes d’un côté et les chauffeurs de bus ainsi que les conducteurs de tram de l’autre, n’est pas toujours une évidence. C’est dans cette optique que Pro Velo et la STIB ont uni leurs forces, avec le soutien de Bruxelles Mobilité, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et une cohabitation plus sécurisée entre tous les usagers de la route. Voici nos points d’attention et conseils à suivre pour une meilleure sécurité routière !

Les différences d’environnements

La sécurité, c’est aussi une question de point de vue. Chacun est affecté, par son stress ou sa fatigue. Découvrez l’importance cruciale de la communication entre les usagers !

Le dépassement en sécurité

Le dépassement est facteur de stress tant pour le chauffeur que pour le cycliste. Il peut poser plusieurs dangers et la nécessité de dépasser varie en fonction des situations. Découvrez les règles d’or pour un dépassement en toute sécurité.

Positionnement du cycliste dans le trafic

Pour éviter les portières des voitures et être bien visible des autres usagers sur la voirie, le cycliste doit prendre sa place sur la chaussée. Comme pour toutes les situations, la courtoisie et le bon sens doivent primer. Mais quelle est la place exacte du cycliste dans le trafic ?

Les spécificités du tram

Un tram a besoin de plusieurs dizaines de mètres pour s’arrêter totalement. Le GONG lui sert à se signaler, que ce soit un tram ou un bus, pour anticiper un potentiel danger. Connaissez-vous les spécificités du tram ?

La sécurité est une priorité partagée, que vous soyez novice, expérimenté, ou même prioritaire sur la route.