Le vélo gravel

  • Acheter ou louer un vélo

Le gravel séduit de plus en plus. Polyvalent et confortable, ce vélo peut être utilisé en ville, mais aussi à la campagne sur des chemins non bitumés. Il vous accompagne aussi bien dans vos déplacements domicile-travail que le week-end pour du loisir. Voici nos conseils pour bien choisir votre gravel.

Choix du vélo

Comme pour tous types de vélo, avant de passer à l’achat, il est nécessaire d’identifier son futur usage :

  • Rouler sportivement : avec des pneus lisses, vous pouvez facilement suivre des vélos de course sur courtes, moyennes et longues distances.
  • Se rendre au boulot : le vélo se faufile dans la circulation et peut être équipé de garde-boues et d’un porte-bagages (hormis les modèles haut de gamme en carbone).
  • Voyager : le vélo gravel permet d’effectuer de plus longues distances encore qu’un vélo de voyage traditionnel (plus sportivement) et de voyager léger grâce à ses équipements de transport (le « bikepacking »).

Les critères à prendre en compte lors de l’achat…

Le cadre

Le cadre des gravel est inspiré du vélo de route, en géométrie endurance : plus court, avec une potence plus haute afin de redresser la posture et gagner en confort. Si vous visez le confort et la solidité, opter pour un cadre en acier. Si vous souhaitez un vélo léger, privilégiez un cadre en aluminium ou en carbone, entre 8 et 12 kg.

Les pneus

Différents profils et largeurs de pneus peuvent être montés sur un gravel : lisse, crampons et semi-slick.

Vous cherchez la performance sur un terrain extrêmement roulant ? Optez pour les sections de 28 à 35 avec des pneus lisses.

Vous roulez beaucoup sur des chemins non bitumés, par tous les temps et vous cherchez du confort ? Si le cadre le permet, choisissez les sections de 38 à 45 avec des crampons. Vous gagnerez ainsi en confort et en tenue de route dans des sentiers plus cabossés.

Le cintre

Le cintre d’un gravel est légèrement différent que celui d’un vélo de route. Il est plus écarté en bas pour gagner en stabilité lors d’une descente en terrain accidenté. Il est plus large pour une position plus confortable.

Votre budget

Le prix varie en fonction du cadre (en acier, en aluminium ou en carbone), de ses composants et équipements. Comptez entre 700 et 6000 €, parfois même plus.

 

 

Derniers conseils

Il existe des itinéraires spécifiques pour gravel qui combinent routes et chemins. Les applications comme KOMOOT et NAVIKI vous permettent de créer des parcours spécifiques. Les itinéraires de vélos de course peuvent également être empruntés sur courtes et moyennes distances.

Toutes les grandes marques de vélo possèdent une gamme de gravel. Passez chez le vélociste de votre région pour vous renseigner !