Identifier son vélo

  • Protection contre le vol

Les vols de vélos sont une triste réalité. Veillez donc à pouvoir identifier facilement votre vélo en l'enregistrant sur mybike.be

Le vol de vélos : un problème sous-estimé

Chaque jour, des dizaines de vélos sont volés en Belgique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2022, pas moins de 30 691 vols de vélos ont été signalés à la police, mais cette statistique ne représente qu’une fraction de la réalité. On estime en effet que près de 100 000 vélos « disparaissent » chaque année en Belgique, faisant du vol de vélos un problème bien plus répandu et préoccupant qu’on ne le pense.

mybike : la plateforme contre le vol de vélos

mybike​.bel​gium​.be est une plateforme d’enregistrement des vélos soutenue par l’état fédéral et les trois régions, permettant à tout citoyen belge d’enregistrer et d’identifier son vélo via un sticker pour réduire le risque de vol et de recel, ainsi que pour augmenter les chances de le retrouver en cas de vol.

mybike vise à atteindre plusieurs objectifs clés : dissuasion, traçabilité, restitution et soutien à la mobilité active. Avec un registre unique, une plateforme en ligne accessible à tous les Belges et un système de collaboration interfédérale, myBike se positionne comme un outil indispensable pour protéger les biens des cyclistes et promouvoir une mobilité plus sûre et durable en Belgique.

J’enregistre mon vélo

Vélo volé ? Conseils supplémentaires pour faciliter la recherche de votre vélo

  • Jetez un coup d’œil en ligne (par exemple sur Facebook Marketplace ou 2ememain.be). Vous seriez surpris de voir à quel point les vélos volés se retrouvent souvent sur les plateformes de vente en ligne.
  • Surveillez les réseaux sociaux de votre zone de police locale. À Bruxelles, par exemple, il existe la page Facebook Veloflic Brussels, où les cyclistes peuvent parfois retrouver leur vélo volé.
  • Veillez à toujours prendre en photo le numéro de série de votre vélo. Il se trouve généralement au bas du cadre.
  • Des photos de votre vélo ne sont pas non plus un luxe. Pensez par exemple à une griffe à un endroit bien visible ou à tout élément qui rend votre vélo unique.