Les infractions à vélo

  • Sécurité et code de la route

Peut-on rouler avec des écouteurs ? En téléphonant ? En ayant bu ? Peut-on rouler sur le trottoir ? Voici un petit rappel de certaines règles issues du code de la route !

Je peux utiliser mes écouteurs à vélo.

C’est interdit en France mais pas en Belgique. Pro Velo conseille tout de même de ne pas en porter pour rester attentif-ive aux bruits environnants. L’ouïe est un sens particulièrement important à vélo. Il permet d’anticiper l’arrivée d’une voiture à un carrefour ou les véhicules derrière soi.

Je peux regarder mon smartphone en roulant.

C’est dangereux, comme en voiture. Si vous voulez néanmoins consulter votre smartphone en tant que GPS, vous pouvez accrocher un support au guidon, ce qui vous permet de ne pas lâcher les mains. Les boutiques Pro Velo en vendent toute l’année. Si vous devez répondre à un appel, arrêtez-vous donc dans un endroit sûr en dehors de la chaussée.

Il y a des travaux sur la chaussée. Je peux rouler sur le trottoir.

En agglomération, non ! Vous pouvez par contre rouler sur un accotement de plain-pied (= pas de bordure, même niveau que la route) tant que vous respectez les piétons.
Hors agglomération, vous êtes autorisé-e à rouler sur le trottoir s’il n’y a pas de piste cyclable, tout en sachant que le piéton reste prioritaire.

Cependant, dans la majorité des travaux sur la chaussée, on peut rouler, après avoir demandé la permission aux ouvriers.

Je suis autorisé-e à rouler à vélo après avoir bu de l’alcool.

Selon la loi sur la circulation routière, la limite de taux d’alcool dans le sang est la même au volant qu’à vélo : 0,2 ‰ par litre de sang. Donc si vous êtes au dessus de la limite : non ! Pour info, depuis octobre 2017, les cyclistes ou des personnes qui se déplacent en chaise roulante, en patin à roulettes ou en trottinette ne se voient plus retirer leur permis de conduire si elles sont contrôlées positives. Elles restent toutefois exposées à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Je peux rouler la nuit sans éclairage.

Absolument pas ! Il est obligatoire d’équiper son vélo d’éclairages avant et arrière et de les allumer.