Les réseaux cyclables en Belgique

  • Itinéraire
  • Tourisme et loisirs

La Belgique a l'un des réseaux cyclables les plus denses. Nous vous présentons ici les réseaux cyclables à destination touristiques.

Itinéraires locaux : points-nœuds

Une bonne partie de la Belgique est émaillée par le réseau points-nœuds. Ce réseau est constitué d’un maillage dense de voiries qui se croisent à des points-nœuds (carrefours numérotés). Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles de 15, 20, 25, 30 km et plus. L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre.

Vous avez les planificateurs des réseaux à points-noeuds de Wallonie, de Flandre, des Pays-Bas et d’Allemagne : www.fietsnet.be ou le site fietsroute. Ils ont l’avantage de reprendre tous les points-nœuds existants.

Vous pouvez aussi regarder des sites en Wallonie qui, outre le simple fait de planifier, vous proposent aussi des itinéraires :

Vous avez aussi un réseau points-nœuds à Bruxelles mais qui n’est pas encore balisé.

Et si vous ne savez pas quel itinéraire créer avec les points-nœuds, vous pouvez regarder la page consacrée aux itinéraires.

Itinéraires régionaux

Bruxelles

A Bruxelles, vous avez la promenade verte qui fait le tour de la capitale sur un peu plus de 60 km et vous permet de découvrir les différentes facettes de la ville.

La promenade verte

Flandre

En région flamande, vous avez les routes iconiques qui parcourent toute la Flandre. Ainsi vous avez la route de la Côte (85 km), la route de la Meuse (63 km), la route du Front 14-18 (100 km), la route de la Campine (203 km), la route de l’Escaut (181 km), la route de la ceinture verte (126 km), la route des villes d’art (332 km), la route des Collines (459 km), la route des Flandres (952 km).

icoonroutes

Wallonie

Le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), les voies vertes et les véloroutes permettent de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2.000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en vélo. Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon : W1 Entre Dendre et Hauts-Pays (72 km), W2 la véloroute de la Bière (177 km), W3 la véloroute des Carnavals (111 km), W4 canaux, fleuves et rivières (188 km), W5 d’une vallée à l’autre (91 km), W6 au fil de l’eau (164 km), W7 sur la route des Ardennes (205 km), W9 la véloroute Grandeur Nature (157 km).

ravels

Itinéraires internationaux

Vehnban

La Vennbahn est l’une des plus longues routes cyclables sur ancienne voie ferrée. Elle traverse trois pays : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Sur un circuit de 125 km présentant un dénivelé max de 2% d’Aix la Chapelle à Troisvierges en passant par les Hautes Fagnes, vous pourrez découvrir la nature, le charme des régions frontalières, des anecdotes historiques qui gravitent autour de la Vennbahn et son riche passé historique.

Cinq itinéraires EuroVelo en Belgique

Les cinq itinéraires ci-dessous passent par la Belgique.

EV3 : la route des pèlerins

Longue de 5 122 km, l’EuroVelo 3-la route des pèlerins relie Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) en passant par le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France.

En Belgique, le tracé passe en grande partie par le RAVeL : venant d’Aachen, il descend sur Liège, suit la Meuse jusque Namur et puis la Sambre pour rejoindre ensuite Erquelinnes et Maubeuge. L’accent touristique est mis sur les beffrois de Namur, de Charleroi et de Thuin.

EV4 : la route de l’Europe centrale

Longue de 4 000 km, l‘EuroVelo 4-la route de l’Europe Centrale relie Roscoff (France) à Kiev (Ukraine) en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne.

En Belgique, l’itinéraire longe la côte en passant par Ostende et Zeebruges. L’accent touristique est mis sur la ville de Bruges.

EV5 : la « via Romea Francigena »

Longue de 3 900 km, l’EuroVelo 5-Via Romea Francigena relie Londres (Grande-Bretagne) à Brindisi (Italie) en passant par la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.

En Belgique, l’accent touristique est mis sur la ville de Bruxelles.

EV12 : Véloroute de la mer du Nord

Long de plus de 5 000 km, le parcours de l’EuroVelo 12-véloroute de la mer du Nord est entièrement dédié aux pays du Nord de l’Europe avec comme point central la Mer du Nord. L’EuroVelo 12 traverse successivement le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège entre falaises et paysages plats.

EV19 : Meuse à vélo

Longue de plus de 1 000 km, l’EuroVelo 19-la Meuse à vélo part de la source de la Meuse à Verdun en France jusqu’à la mer du Nord en Hollande et passe par la Belgique.

En Belgique, elle suit la Meuse et passe par le réseau RAVeL dans un écrin de verdure de la frontière française en passant par Yvoir et Namur. L’itinéraire continue jusqu’à la frontière hollandaise en passant par Liège puis par quelques 40 km dans le Limbourg belge avant d’entrer en Hollande.

En savoir plus sur les itinéraires EuroVelo

Et en dehors de la Belgique ?