Au niveau communal
Certaines communes octroient des primes supplémentaires pour encourager l’utilisation du vélo.
Renseignez-vous auprès de votre administration communale.
La prime wallonne pour particulier n'est plus disponible depuis fin 2024. Il existe cependant encore 2 primes pour les employeurs et indépendants. Toutes les infos ci-dessous !
Tous les employeurs wallons (asbl, PME, grande entreprise, administration publique…) peuvent bénéficier de cette prime. Il suffit d’être une personne morale de droit public ou de droit privé ayant un siège d’activités en Wallonie et de justifier des déplacements professionnels. Les indépendants peuvent aussi bénéficier de cette prime.
La prime est valable pour maximum 5 vélos de service. Dans ce cas, le vélo doit être utilisé comme un vélo de service, c’est-à-dire pour les trajets liés aux activités professionnelles de l’entreprise.
Le montant de la prime s’élève à maximum 20% du prix d’achat TVA comprise avec des plafonds allant jusqu’à 800 euros selon les cas.
Rendez-vous sur le portail de la Wallonie pour plus d’infos sur les avantages et les procédures à suivre.
Cette prime s’adresse aux professionnels du transport de marchandises à vélo et aux organisation qui souhaitent développer le transport de marchandises à vélo.
la Wallonie propose cette prime pour tout matériel, neuf ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique. Ouverte à tous, cette aide concerne tant les personnes morales que les travailleurs indépendants ayant leur siège d’activité en Wallonie.
L’engagement demandé est clair : que 75% des activités liées au matériel subventionné se déroulent en Wallonie.
Pour découvrir les détails et vérifier votre éligibilité, consultez le site officiel de la Wallonie.
Certaines communes octroient des primes supplémentaires pour encourager l’utilisation du vélo.
Renseignez-vous auprès de votre administration communale.