Au niveau communal
Certaines communes octroient des primes supplémentaires pour encourager l’utilisation du vélo.
Deux primes existent en Wallonie afin d’inciter les citoyens à acheter un vélo pour leurs déplacements quotidiens. Toutes les infos ci-dessous !
Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime ! Qu’ils soient neufs ou d’occasion, équipés ou non d’une assistance électrique.
Attention que pour un vélo d’occasion, il doit être acheté auprès d’un professionnel et non un particulier. Il faudra annexer à la demande de prime une facture délivrée par un vendeur professionnel.
Un maximum de 20 %, 30 % ou 40 % du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 € à 1250 € selon le type de vélo et la situation du demandeur. Des majorations de primes sont en effet prévues pour les ménages d’un revenu global inférieur à 32.700 euros et pour les familles nombreuses et les familles monoparentales
Cette prime peut être cumulée à d’autres primes éventuellement mises en place par d’autres niveaux de pouvoir.
La demande de prime s’effectue en ligne via la plateforme monespace.wallonie.be.
Tous les employeurs wallons (asbl, PME, grande entreprise, administration publique…) peuvent bénéficier de cette prime. Il suffit d’être une personne morale de droit public ou de droit privé ayant un siège d’activités en Wallonie et de justifier des déplacements professionnels. Les indépendants peuvent aussi bénéficier de cette prime.
La prime est valable pour maximum 5 vélos de service. Dans ce cas, le vélo doit être utilisé comme un vélo de service, c’est-à-dire pour les trajets liés aux activités professionnelles de l’entreprise.
Certaines communes octroient des primes supplémentaires pour encourager l’utilisation du vélo.