Identifier son vélo

  • Protection contre le vol

Les vols de vélos sont une triste réalité. Veillez donc à pouvoir identifier facilement votre vélo au moyen d'un label ou d'une gravure !

Le vol de vélos : un problème sous-estimé

Chaque jour, des dizaines de vélos sont volés en Belgique. Selon l’institut Vias, la police a reçu pas moins de 24 592 plaintes pour vol de vélos en 2020, soit environ 67 vélos volés par jour. En outre, tout le monde ne prend pas la peine de signaler un vélo volé à la police. Le nombre réel est sans doute beaucoup plus élevé. Le GRACQ estime que le nombre total de vélos volés sur une base annuelle est de 100 000.

Quels sont les avantages de la gravure ?

Un identifiant pour votre vélo peut vous aider à retrouver facilement votre vélo s’il est récupéré par la police. En outre, il décourage le vol et rend la manipulation plus difficile.

Étiquetage ou gravure ?

Il existe différents systèmes d’identification de votre vélo. Jusqu’à récemment, la méthode la plus courante consistait à faire graver son vélo. Toutefois, cette méthode est de moins en moins utilisée. La gravure peut en effet endommager le cadre.

Aujourd’hui, les labels ou les autocollants sont de plus en plus utilisés. Ceux-ci contiennent également toutes les informations nécessaires et sont généralement très difficiles à enlever.

My Bike : Bruxelles, mais aussi au niveau national

Vers mybike.brussels

Bruxelles montre l’exemple en termes d’enregistrement des vélos. En 2021, la Région bruxelloise a lancé le service mybike.brussels. Sur le site web, il vous suffit de créer un passeport de votre vélo, après lequel vous recevez un autocollant inamovible que vous appliquez sur le cadre. Sur cet autocollant figure un code QR, qui permet à la police de retrouver facilement le propriétaire et à un acheteur potentiel de vérifier immédiatement si le vélo a été déclaré volé ou non. C’est simple et totalement gratuit, donc inscrivez-vous !

Au niveau fédéral, on a également compris l’utilité de cette plateforme. Le ministre de la Mobilité Gilkinet a donc annoncé en janvier 2023 qu’une initiative similaire serait déployée à l’échelle nationale. Le lancement devra attendre pour l’instant, mais la plateforme devrait voir le jour en 2024.

Vous souhaitez être tenu informé du lancement de cette plateforme ? Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Conseils supplémentaires pour faciliter la recherche de votre vélo

  • Jetez un coup d’œil en ligne (par exemple sur Facebook Marketplace ou 2ememain.be). Vous seriez surpris de voir à quel point les vélos volés se retrouvent souvent sur les plateformes de vente en ligne.
  • Surveillez les réseaux sociaux de votre zone de police locale. À Bruxelles, par exemple, il existe la page Facebook Veloflic Brussels, où les cyclistes peuvent parfois retrouver leur vélo volé.
  • Veillez à toujours prendre en photo le numéro de série de votre vélo. Il se trouve généralement au bas du cadre.
  • Des photos de votre vélo ne sont pas non plus un luxe. Pensez par exemple à une griffe à un endroit bien visible ou à tout élément qui rend votre vélo unique.