Protéger son vélo : gravure et identification
- Protection contre le vol
En cas de vol de vélo, la gravure ou l'identification de votre vélo augmente les chances de le retrouver.
Quels sont les avantages de la gravure ?
Un numéro de registre national est unique à la différence du numéro de cadre, situé généralement sous le boitier de pédalier, qui peut correspondre à un numéro de série.
- Une gravure, clairement visible, dissuade les voleurs et rend la revente du vélo moins facile.
- En cas de perte ou de vol, un vélo gravé est facilement identifiable.
- Avec le numéro de registre national, il n’y a aucun doute sur la légitimité du propriétaire.
En Wallonie, vous pouvez faire graver votre vélo chez Pro Velo.
Pour les Bruxellois : enregistrez votre vélo !
Depuis 2019, la Région bruxelloise a lancé le service : mybike.brussels. Il s’agit d’une plateforme pour déposer toutes les données de votre vélo (en quelque sorte, le passport digital de votre vélo) et d’un sticker à apposer sur votre vélo avec QR Code pour l’identification.
En cas de perte ou de vol, retrouvez votre vélo plus facilement. Un deuxième main » too good to be true » ? Vous pouvez désormais savoir d’où il vient.
Votre vélo a été volé ?
Faites une déclaration de vol via sur le site www.policeonweb.be ou dans le bureau de police le plus proche. Il est important de pouvoir décrire le vélo le plus précisément possible. C’est pourquoi, lors de la gravure, une carte d’identité de votre vélo peut vous être remise avec comme informations le numéro de cadre, la marque, le modèle, le type de vélo (homme, femme, enfants), la sorte de vélo ( de ville, pliant, à assistance électrique, VTT), la couleur, etc.
A Bruxelles, vous pouvez retrouver votre vélo volé via www.velosretrouves.be ou via ce groupe facebook de mybike.brussels.