Quelle application pour créer un itinéraire vélo ?

  • Itinéraire
  • Vélo et travail

En partenariat avec Bruxelles-Mobilité, Pro Velo a étudié et comparé 9 applications de création d’itinéraires vélo. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver l’application vélo idéale pour vos déplacements quotidiens, celle qui prend en compte vos besoins et votre profil en tant que cycliste.

Pourquoi c’est important de préparer son itinéraire ?

Grâce aux applications d’itinéraires, vous découvrirez des itinéraires secondaires beaucoup plus agréables à emprunter à vélo, au regard des grands axes routiers et leur trafic automobile élevé.

Nombre de personnes ne roulent pas à vélo en ville car elles ne se sentent pas en sécurité. Une des façons de contourner cette peur est en effet d’emprunter des axes routiers moins fréquentés. Les cyclistes débutants ont tendance à prendre les grand axes (qui sont aussi les plus encombrés) ou le trajet le plus court (qui n’est pas toujours le moins fatiguant). Or, il existe une multitudes d’itinéraires bis, de rues confortables, secondaires, apaisées, sans (trop) de dénivelés et permettent d’arriver en sécurité à destination.

Les applications dont nous allons nous allons vous parler ici vous aideront à trouver ces itinéraires apaisés. Nous nous concentrons uniquement sur les trajets utilitaires, et donc nous n’aborderons pas les applications sportives comme Strava, par exemple.

Comment les applications tracent les itinéraires ?

Hormis Google Maps, les applications, qu’on appellera également dans cet article les « planificateurs » ou « planificateurs d’itinéraires », se basent sur la carte cyclable « OpenStreetMap ». OpenSteetMap (= OSM) est un projet collaboratif de cartographie, une base de données géographiques libre d’accès et gratuite pour tous. Les cartes disponibles sont alimentées par des millions d’utilisateurs bénévoles qui renseignent sur l’état des réseaux cyclables. Les planificateurs d’itinéraires utilisent la carte mais alimentent également celle-ci en partageant les informations en leur possession.

Point d’attention

Il est interdit d’utiliser son smartphone à vélo. Par contre, vous pouvez l’accrocher à votre guidon (avec un support), ce qui vous permettra de consulter le GPS sans lâcher les mains. Si vous devez modifier votre itinéraire ou effectuer une autre manipulation sur votre téléphone, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé pour le faire !
Bon à savoir : la plupart des vélocistes vendent des supports smartphones.

Comment planifier un itinéraire vélo ?

Comparatif de 9 applications d’itinéraires vélo

L’app vélo pour vous faire gagner temps et du confort !