S’associer à l’école, un partenaire clé

L’enquête Pro Velo a démontré qu’à côté de l’insécurité routière ressentie par les parents, ceux-ci sont en revanche très confiants et positifs envers les projets scolaires qui invitent les élèves à s’essayer au vélo dans la circulation. L’école et ses acteurs se révèlent être des interlocuteurs de confiance clés pour accompagner les familles vers une mobilité plus active.

Conseils pour les parents

Si vous êtes plusieurs parents motivés, contactez la direction ou l’association de parents de votre école afin de les inciter à promouvoir la mobilité vélo. Voici quelques idées :

  • Proposer à l’école d’initier un plan de déplacement scolaire encadré par Bruxelles Mobilité. L’école bénéficie gratuitement d’un accompagnement professionnel pour développer un plan d’action mobilité active, avec à la clé un budget pour réaliser des animations et des infrastructures cyclo-piétonnes !
  • Mettre sur pied un vélobus : à l’image d’un bus scolaire, le vélobus consiste en un ramassage d’élèves parcourant le même itinéraire pour se rendre à l’école à vélo. Un parent cycliste conduit les enfants en suivant un trajet et un horaire prédéfinis par l’ensemble des acteurs du vélobus. Tout le monde y gagne : votre enfant gagne en autonomie, pratique une activité physique régulière et développe des contacts sociaux. Vous, vous gagnez du temps le matin et le soir car vous ne devez plus amener votre enfant tous les jours à vélo ! Consultez le guide pratique.
  • Mettre en place des rangs vélos : une alternative au déplacement en transport en commun ou en bus scolaire pour les élèves dès la 5e primaire pour se rendre, par exemple, à la piscine, la bibliothèque ou dans le cadre d’excursions scolaires. Chaque accompagnateur connait l’itinéraire et a été formé aux bases de l’encadrement de groupe à vélo. Il faut prévoir au minimum 2 personnes qui accompagnent le groupe (une devant / une derrière). 
  • Mettre en place un bon parking vélo : encourager la pratique du vélo chez les enfants induit automatiquement la présence d’un parking vélos aux abords ou à l’intérieur de l’école. Découvrez les 5 conseils de Pro Velo.
  • Contacter Pro Velo : ils proposent en effet un large panel de formations et de projets pour les enfants, à mettre en place dans le cadre scolaire. Exemples :
    • les formations gratuites proposées dans les classes de 5e et de 6e primaire à Bruxelles et en Wallonie appelées « Le Brevet du Cycliste® »
    • la création d’itinéraires les plus adaptés pour se rendre à l’école
    • les écoles peuvent retrouver tous ces services et de nombreux conseils sur le site qui leur est dédié.

Si vous êtes motivés, vous pouvez même contacter d’autres acteurs de votre quartier (habitants, communes, associations, commerçants, etc.) afin d’étudier ensemble les synergies possibles ! Par exemple, l’asbl GRACQ possède une multitude de groupes locaux en Wallonie et dans de nombreuses communes bruxelloises.