Communiqué de presse : Bike Brussels Awards 2018, les gagnants sont...

Vendredi 14/09 - Bike Brussels Awards, organisés par Pro Velo - le verdict est tombé. 4 catégories en lice : start-up, commune, entreprise et école. Un jury composé de professionnels de la mobilité a désigné les lauréats lors de la cérémonie d'ouverture du salon Bike Brussels.

Et les gagnants sont…

Les candidats ont été évalués sur le caractère innovant de leur projet, le transfert modal vers le vélo, le nombre de personnes impliquées et l’image du vélo véhiculée.

La remise des awards a pour objectif de mettre en avant les projets prometteurs en matière de mobilité active et in fine, d’inspirer, pousser et encourager d’autres initiatives à voir le jour.

Start-up

URBIKE

Le jury récompense ce projet qui prouve que le potentiel du vélo va au-delà de la mobilité des personnes. Le vélo peut également jouer un rôle majeur en matière de logistique urbaine.

Urbike est une jeune coopérative bruxelloise qui a l’objectif ambitieux de favoriser au maximum le shift des camions légers et camionnettes vers le vélo pour la livraison de marchandises à Bruxelles.
Renaud Sarrazin. Co-fondateur & Expert @Urbike

Pour ce faire, Urbike s’appuie sur une solution de conteneurisation pour effectuer les « last miles ». Des kilomètres effectués dans les centres-villes qui génèrent de nombreux effets négatifs sur la ville : nuisances sonores, qualité de l'air et congestion. Avec son service de livraison de marchandises à vélo, Urbike compte bien diminuer les impacts environnementaux et sociétaux engendrés par le transport logistique urbain.

Commune

IXELLES

Le jury salue la collaboration dynamique de la commune d’Ixelles avec la Région bruxelloise. La coordination de différents acteurs a permis l’aboutissement de projets innovants : espace partagé de la Chaussée d'Ixelles, sécurisation de la piste cyclable de la Chaussée de Wavre, nouvelles pistes cyclables (notamment rue du Trône), mises en zone 30 et plan de circulation.

Ce prix, nous le voyons comme un encouragement à aller plus loin en matière de politique cyclable. Nous avons dû faire des choix politiques engagés et parfois difficiles. Nous avons eu des contradictions vives avec les riverains donc nous sommes particulièrement touchés d’avoir cette reconnaissance.
Caroline Désir, Echevine de la Mobilité

BELFIUS

Le jury salue la persévérance du Coordinateur Mobilité et le nombre d’actions menées : formations, vélos de société, entretiens, parking, challenge bike2work, création d’une communauté Bicycle User Group…

Cela fait 10 ans que je travaille sur cette politique de mobilité. On a multiplié le nombre de cyclistes par 10 grâce à toute une série d'activités. Le parking à vélo est maintenant trop petit.
Bernard Dehaye. Coordinateur Mobilité, Environnement et Développement Durable @Belfius

Son conseil pour que les entreprises mettent davantage d’employés en selle ? « Engager un militant cycliste et lui confier la politique vélo. Rien de tel qu’un cycliste pour savoir ce qui convient aux cyclistes .» Bernard Dehaye.

Ecole

NOTRE-DAME DE LA SAGESSE GANSHOREN

Le projet "mercredi à vélo" et le dynamisme du porteur de projet ont fait l’unanimité auprès du jury. Chaque mercredi après-midi, des ateliers ludiques et pédagogiques sur le vélo sont proposés aux élèves : découverte de la ville, parcours d'habilité, initiation à la mécanique...

Les projets ne peuvent pas tenir sans les élèves, les enseignants et sans le soutien de la direction. Merci également à Pro Velo et Bruxelles Mobilité pour leur soutien logistique.
Benoît Bombaerts, porteur du projet

Toutes les infos sur Bike Brussels, le salon du vélo et de la mobilité active :

L’asbl Pro Velo développe des solutions personnalisées pour faciliter et renforcer la transition vers le vélo et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie.