Comment optimiser la sécurité

Un des principaux freins identifiés par les parents est le sentiment d’insécurité routière. Pro Velo conseille donc aux pouvoirs publics de prendre en compte les besoins des familles quand de nouvelles infrastructures cyclables sont mises en place. Une meilleure connaissance des besoins et barrières de celles-ci peut en effet apporter des informations précieuses pour les pouvoirs publics ou acteurs en charge de planification urbaine autour des écoles.


On pense notamment aux aménagements séparés du trafic automobile, mais pas que : la création de rues apaisées encourage également la pratique du vélo en famille. Ce sont des rues où des dispositions en termes de réglementation de la circulation et d’aménagement ont été prises pour réduire le trafic motorisé et sa vitesse . En effet, 92 % des parents interrogés qui rencontrent une rue scolaire sur le chemin de l’école estiment que cet aménagement contribue positivement à un environnement plus sécurisé et convivial aux abords de l’école.

Conseils par et pour les parents

L’étude propose des pistes d’actions aux pouvoirs publics et aux écoles. Mais les parents peuvent également, à leur échelle, faire bouger les choses !

Pendant l’enquête, lors d’entretiens individuels ou collectifs, des parents déjà cyclistes ont identifié plusieurs petites stratégies pouvant facilement être mises en place pour optimiser la sécurité des déplacements à vélo avec un enfant. En voici quelques-unes :

  • Roulez à côté de votre enfant pour faire « barrière » avec les voitures.
  • Faites des détours : si vous jugez une route trop dangereuse, renseignez-vous à l’avance : il y a toujours moyen de trouver un autre itinéraire plus apaisé.
  • Un enfant peut rouler sur le trottoir jusqu’à ses 10 ans. Cependant, l’étude a démontré que certains parents laissent leur enfant plus âgé rouler sur le trottoir, quand la route à emprunter est trop dangereuse. C’est contraire au code de la route, mais Pro Velo encourage les pouvoirs publics à mener une réflexion sur le sujet : dans quels cas de figure les enfants pourraient être autorisés à circuler sur le trottoir en l’absence d’aménagements cyclables séparatifs, par exemple ?
  • Demandez la création d’une rue scolaire : une rue scolaire est une rue qui passe devant une école et dont l’accès à la circulation motorisée (voitures, motos, etc.) est interdit, a minima, aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Vous pouvez passer par l’asbl « Les Chercheurs d’Air » à Bruxelles ou alors directement vous adresser à l’école qui pourra adresser un courrier à la commune. Plus d’infos pour la Wallonie.
  • Proposez à l’école d’initier un plan de déplacement scolaire encadré par Bruxelles Mobilité. L’école bénéficie gratuitement d’un accompagnement professionnel pour développer un plan d’action mobilité active, avec à la clé un budget pour réaliser des infrastructures cyclo-piétonnes autour de l’école.
  • Pro Velo organise des formations « parents enfants » pour apprendre à rouler avec son enfant dans le trafic. Un bon moyen de s’essayer pour démarrer !

Conseils pour rouler dans la circulation avec votre enfant

Conseils pour rouler avec un enfant