Économie sociale et circulaire

Pro Velo, acteur innovant et inspirant de l’économie sociale et circulaire dans la filière vélo.

Pro Velo, acteur de l’économie sociale

L’économie sociale, ce sont des milliers d’entreprises qui partagent chaque jour des valeurs (démocratie, coopération, solidarité, …) pour construire une société plus cohérente, harmonieuse et durable. Leur objectif commun ? Rendre service à la collectivité, dans le respect du travailleur et de son environnement !

Pro Velo est un acteur de l’économie sociale : chez nous, la finalité sociale et les conditions de travail sont prioritaires. Nous préférons réinjecter les bénéfices dans le développement de nos activités pour augmenter notre impact social. Dans notre gestion, la démocratie et la dynamique participative jouent un rôle important.

Mécanicien, formateur dans les écoles, chargé de projets, informaticien, comptable… Toutes nos fonctions ont un dénominateur commun : participer à l’amélioration de la qualité de vie.

Pro Velo donne sa chance à chacun et chacune.

  • Pro Velo est agréé par le centre de formation IFAPME pour former des stagiaires en alternance dans le cadre de leur formation en négociant en cycles.
  • Nous collaborons également avec le Service Citoyen, un programme pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sont prêt·es à s’engager, pendant 6 mois, dans le projet solidaire de leur choix.
  • Depuis avril 2023, une filière d’insertion socio-professionnelle en mécanique cycle a démarré à Liège. Avec Step Métiers, les stagiaires sont formés par nos techniciens durant 4 mois, avant de partir en stage dans les ateliers de Pro Velo Liège et chez nos vélocistes partenaires.
  • Pro Velo est membre de la fédération Ressources qui représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières.

On place l’humain avant le profit

Pro Velo, nominé pour le prix de l’économie sociale

Pro Velo, un des 8 nominés au Prix de l’économie sociale 2023, dont les 3 lauréats seront dévoilés le 10 octobre. Une initiative de l’asbl Prix Roger Vanthournout avec le soutien et la collaboration de Step Entreprendre, ConcertES, Cera, Crédal, SAW-B, le Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège, Quelque chose à faire, Syneco, Financité, La Libre Inspire, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale

Pro Velo, acteur de l’économie circulaire

L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets.

Pro Velo souhaite réduire sa production de déchets et développer son offre de vélos d’occasion. Avec son projet « Rentre dans le cycle » , dans le cadre de l’appel à projets « Go Circular » de la Région wallonne, Pro Velo va proposer bientôt un contrat de vente circulaire. Chaque vélo neuf aura plusieurs propriétaires au long de sa vie et à la fin, il deviendra un outil pédagogique pour nos formations mécaniques et/ou alimentera une banque de pièces nécessaires pour l’entretien des vélos. En outre, nous serons en mesure de proposer aux cyclistes des vélos de seconde main de qualité.

Pro Velo : lauréat de l’appel à projet Go Circular