Sempé et le vélo

Il y a un an, le 11 août dernier, le grand Jean-Jacques Sempé nous quittait. Sempé, c’est un dessinateur et illustrateur français qui a marqué l’histoire avec ses dessins du Petit Nicolas (entre autres). Retour sur ce génie qui aimait particulièrement… le vélo !

« Le vélo, c’est un moyen simple d’être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d’aller où bon vous semble. »

Le vélo a en effet occupé une place centrale dans sa vie ! Il a d’ailleurs été lui-même livreur à vélo pendant un an et demi, avant de faire carrière dans le monde artistique. Il n’a plus jamais lâché son deux-roues, parcourant la capitale à vélo avec des dessins sous le bras.

Inévitablement, il a commencé à insérer le vélo dans ses dessins et dans ses histoires. D’abord dans un chapitre du « Petit Nicolas », dans ses couvertures du magazine « The New Yorker » et puis il en fait carrément le sujet principal dans son histoire « Raoul Taburin a un secret », un mécanicien vélo qui ne sait pas rouler à bicyclette. Il se dessine même parfois à vélo lui-même !

Je me disais : c’est marrant je suis un Français qui dessine des vélos pour le New Yorker. Cela m’amusait beaucoup parce que la France, le Tour De France, tout cela… c’est la bicyclette. J’ai toujours pensé cela. Et quand La Monnaie de Paris m’a demandé de collaborer avec eux sur les pièces de monnaies porteuses des valeurs françaises, pour moi c’était une évidence, il fallait que tout gravite autour du vélo. Pour moi, la bicyclette, c’est la France.”

Toute l’équipe de Pro Velo vous invite à vous plonger dans ses histoires remplies de tendresse, d’humour et de malice.

 

Illustration de Sempé