Prime Bruxell’air

La nouvelle prime Bruxell’Air est désormais disponible ! Cette prime vise à encourager les Bruxellois et les Bruxelloises à renoncer à leur voiture et à opter pour une mobilité plus durable.

Prime Bruxell'air

Vous habitez la région de Bruxelles-Capitale et vous souhaitez renoncer à votre voiture ? Alors la prime Brussel’Air est faite pour vous ! En échange de votre plaque d’immatriculation, vous obtenez un budget « mobilité » de 500, 700 ou 900 euros pour une période de 2 ans. Le montant varie désormais en fonction du revenu et du statut du bénéficiaire. Les ménages aux revenus les plus modestes recevront le maximum de la prime, à savoir 900 euros, tout comme les ménages dont un membre possède une carte de stationnement de personnes handicapées.

Pour plus d’informations sur les conditions précises, consultez le site de Bruxelles Environnement.

Une offre de mobilité « à la carte »

Jusqu’ici, la prime Bruxell’Air offrait deux alternatives à la possession d’une voiture individuelle : les transports en commun ou un budget vélo, avec en complément, la voiture partagée. À présent, le nombre d’options est élargi. Les bénéficiaires peuvent piocher, à la carte, parmi une palette de services afin de trouver la solution de mobilité la plus adaptée à leurs besoins : 

  • Un budget vélo avec Pro Velo pour acheter du matériel deux-roues
  • Un abonnement au système de vélos partagés Villo!
  • Une enveloppe pour les taxis Victor Cab
  • Des abonnements de transports en commun et des chèques TaxiBus via la STIB
  • Un abonnement et une enveloppe pour les systèmes de voitures partagées Cambio
  • Un budget pour le système de voitures partagées Poppy
  • Il peut aussi bénéficier d’un service de Mobility as a Service (MaaS) de Modalizy. En plaçant de l’argent sur une carte Modalizy Flex, le citoyen peut acheter au fur et à mesure toutes sortes de services de mobilité (tous les types de transports en commun, des trottinettes, des taxis, des scooters, de la location de voitures, etc.).
Une offre de mobilité

Que puis-je faire avec ce budget ?

Utilisez votre budget vélo pour acheter des articles de cyclisme. Vous n’êtes pas certain de ce à quoi vous avez droit ? Jetez un coup d’œil à la liste des articles de vélo disponibles.

N’oubliez pas que la valeur totale des articles achetés doit être d’une valeur minimale de 250 €.

Le petit plus : vous avez droit à une formation gratuite chez Pro Velo qui vous initiera à la conduite à vélo en ville.

Que puis-je faire avec ce budget ?

Comment puis-je bénéficier du budget vélo ?

  • Introduisez votre demande de prime Bruxell’Air via le guichet électronique Irisbox après avoir radié votre plaque. La demande de prime est automatisée et digitalisée.
  • Achetez votre équipement cycliste dans n’importe quel magasin de sport ou n’importe quel magasin de sport qui vend des vélos en Belgique.
  • Assurez-vous que vos articles soient clairement mentionnés sur votre facture.
  • Envoyez-nous la facture via l’adresse e-mail info@provelo.org ou par courrier à l’adresse Pro Velo (Rue de Londres 15, 1050 Ixelles)
  • Après quelques jours, le montant sera remboursé sur votre compte !
  • Inscrivez-vous pour l’une des formations gratuites à vélo dans Bruxelles.
Comment puis-je bénéficier du budget vélo ?

Intéressé·e par l’achat d’un vélo cargo ou d’un longtail ?

Grâce à Pro Velo, vous pouvez tester gratuitement pendant deux semaines un vélo cargo ou un vélo longtail avant tout achat.

 

Je découvre CairgoBike

Intéressé·e par l'achat d'un vélo cargo ou d'un longtail ?