Vélocité : la success-story du projet

Découvrez vite l’histoire du projet Vélocité !

Opéré par Pro Velo, Vélocité est certainement le projet le plus emblématique de la politique cycliste de la Ville de Liège.

Le projet Vélocité

Avant de désigner l’identité visuelle de l’ensemble de la politique cyclable à Liège, Vélocité est le service de location long terme de vélo à destination des liégeois.e.s. Au guidon du projet, nous retrouvons deux acteurs clés : la Ville de Liège et Pro Velo Liège. L’une a initié et finance le projet et l’autre opère sur le terrain. Ces deux acteurs se sont associés en 2011 pour mener à bien le projet le plus emblématique de la politique cycliste de la Ville de Liège. Cette association marque le succès d’une étroite collaboration et d’une entente constructive entre le monde associatif et la Ville au service du citoyen. Le Vélocité, par ce partenariat, est plus qu’une simple location : c’est un accompagnement !

Vélocité ligne

 

Qui sont les acteurs ?

Depuis 2011, la Ville de Liège peut compter sur un acteur de terrain, connu du grand public et capable d’assurer l’intégralité du projet : Pro Velo. La location et l’entretien de vélos est un métier à part entière, métier que l’asbl exerce depuis près de 30 ans en Wallonie et à Bruxelles.

La Ville peut s’appuyer sur un partenaire bénéficiant d’un ancrage local fort, présent à Liège depuis 2002 et idéalement situé à la gare des Guillemins depuis 2011. Depuis le printemps 2022, Pro Velo a ouvert une seconde implantation : un atelier mécanique se trouvant dans le  quartier Saint-Léonard. Grâce à des techniciens qualifiés et à un atelier mécanique bien connu des liégeois.e.s, Pro Velo offre une solution rapide aux ennuis mécaniques. Bien plus que de réaliser des locations, le personnel d’accueil apporte son expertise pour accompagner, soutenir et conseiller les usager·ère·s dans leur démarche de mise en selle et dans leurs questions de mobilité urbaine à vélo.

Les projets et actions de Pro Velo se développent toujours dans une vision de mobilité orientée vers le.la citoyen.ne. Car ce qui porte l’association, c’est de faciliter et renforcer la transition vers le vélo pour contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie et de ville. Le statut associatif et objet social sont ainsi des gageurs de qualité du service et de l’intérêt sociétal porté au projet Vélocité. Pro Velo est donc une garantie stable pour continuer à porter avec force le projet et à le développer pour rencontrer au mieux les attentes des citoyen.nes et ce, aux côtés de la Ville.

Cette collaboration permet à Pro Velo de poursuivre son objectif de promotion du vélo sur le territoire liégeois. En effet, par son ampleur, le projet Vélocité attire un public important que Pro Velo peut accompagner dans sa mobilité vélo. Il permet également à Pro Velo de compléter son offre de services de façon cohérente et ambitieuse. Outre la gestion de la flotte Vélocité, Pro Velo propose une large gamme de services : atelier de réparation, gravures gratuites, vente de vélos et d’accessoires, formations pour enfants ou adultes, parkings vélo, rencontres citoyennes et évènements festifs. Le citoyen·ne trouve ainsi toutes les solutions à ses besoins de mobilité grâce à une répartition de services sur les deux implantations.

Autant d’initiatives dont le but est de développer une mobilité durable dans la ville au profit de la collectivité. En effet, Pro Velo n’est pas animé par des intérêts économiques : aucun dividende n’est versé à des actionnaires. Étant un acteur de l’économie sociale, les bénéfices engendrés par l’asbl sont réinvestis localement, dans des projets sociétaux non délocalisables qui soutiennent des emplois de qualité, le tout sur le territoire de la Ville. Pro Velo est donc l’assurance que les bénéfices soient réinjectés dans le projet sociétal porté par la structure et qu’ils profitent à la mobilité à vélo.

 

10 ans du projet : on en est où ?

Cela fait dix ans que le projet Vélocité est lancé. Au fil des années, ce dernier s’est étoffé et amélioré, notamment pour se préparer à l’arrivée du tram et s’adapter aux travaux que ce chantier engendre.

En 2011, la flotte de vélos Vélocité comptait 300 vélos classiques. Pour faire face à la demande grandissante, 100 vélos supplémentaires ont été ajoutés en 2015. En 2016, c’est 650 vélos de nouvelle génération qui ont été acquis par la ville pour enrichir la flotte. 161 vélos de première génération ont quant à eux été vendus en 2017.

Depuis juin 2020, la flotte de vélos classiques a été enrichie de 30 vélos électriques (VAE) et de 35 vélos enfants. Le VAE permet ainsi de s’affranchir de la topographie et de connecter la vallée aux plateaux en limitant les efforts et en offrant à tous.tes la possibilité de bénéficier du plaisir et de l’efficacité du vélo. Les vélos enfants permettent quant à eux à la jeune génération d’aussi participer à la mobilité durable sans investir dans un matériel qui selon la croissance des enfants peut être vite inadapté.

Pour faire face à la demande sans cesse croissante, 155 vélos classiques ont également rejoints la flotte pendant le mois de février 2021.

Comment ça marche ?

L’usager.ère est responsabilisé.e. Un vélo adapté est choisi et réglé au gabarit de la personne pour un usage optimal. Ensuite, un collaborateur de Pro Velo expliquera comment le vélo fonctionne, comment utiliser les cadenas pour se prémunir du vol, quels sont ses droits et devoirs, viennent ensuite seulement l’établissement du contrat, sa signature et le paiement.

Les utilisateur·rice·s disposent du vélo 24h/24 pour réaliser tous leurs déplacements. Il n’y a ainsi pas de contraintes horaires, ni de contraintes de stationnement à une borne. Les vélos peuvent être loués pour 3, 6, 9 ou 12 mois chez Pro Velo Guillemins (place des Guillemins, 2) ou Pro Velo Bayards (rue des Bayards, 67 à 4000 Liège). Les cadenas sont fournis, les entretiens et remplacements de pièces d’usure sont gratuits. Des sièges pour enfants sont également disponibles gratuitement lors de la location d’un vélo.

Les réparations liées à des casses, crevaisons, etc. sont également assurées. Tout au long de l’année, l’usager.ère peut en permanence compter sur un soutien mécanique.