Budget de mobilité en hausse

Le nombre de travailleurs ayant renoncé à leur voiture de société en faveur du budget mobilité a doublé entre 2022 et 2023 selon le bureau RH SD Worx. Un bon progrès, même si en chiffres bruts cela ne représente que 0,4 % des employés, soit 1 employé sur 250. A Bruxelles en particulier, ce budget de mobilité devient de plus en plus populaire.

Le budget de mobilité fête son cinquième anniversaire le 1er mars. Il permet aux employés d’échanger leur droit à une voiture de société contre un budget qu’ils peuvent consacrer à l’achat d’une voiture électrique, d’un vélo, d’un abonnement de train, de bus ou d’un abonnement partagé. S’ils habitent à moins de 10 kilomètres de leur lieu de travail ou s’ils travaillent à domicile plus de la moitié du temps, les salariés peuvent également utiliser ce budget pour payer leur prêt hypothécaire ou leur loyer. Cette dernière s’est avérée particulièrement fructueuse.

Quelques chiffres

  • En 2023, 77 % des travailleurs ont utilisé leur budget de mobilité pour les frais de logement. Alors qu’en 2021 ce chiffre était de 45 %, il a atteint 52 % l’année suivante.
  • Le budget est également principalement consacré au vélo (achat de vélos, abonnement à des vélos en libre-service, …).
  • 1 salarié sur 35 tient à sa voiture de société.

Selon l’analyse de SD Worx portant sur plus de 36.000 employeurs et plus de 1,1 million de salariés, la proportion de salariés disposant d’un budget de mobilité a doublé en 2023, passant de 0,2 à 0,4 %. La valeur médiane du budget de mobilité a également augmenté de 30 %, passant de 6.000 à 7.800 euros. Dorénavant, les employeurs doivent tenir compte des limites absolues du budget de mobilité. En 2023, il devait être au minimum de 3.000 euros et au maximum de 6.000 euros. Cette année, ces limites seront indexées.

Bruxelles en tête

À Bruxelles, où les transports publics et les transports partagés sont les plus développés, c’est sans surprise que les entreprises donnent le plus souvent le choix à leurs employés : 3,5 % d’entre elles proposent un budget mobilité à la place d’une voiture de société. En revanche, en Flandre et en Wallonie, seuls 1 % et 0,8 % respectivement proposent cette option.

Il existe toutefois des différences significatives entre les deux régions du Brabant : 2,6 % dans le Brabant flamand et 2,4 % dans le Brabant wallon. Les chiffres s’expliquent à nouveau par la proximité de la capitale et la facilité de déplacement. Ce sont surtout les travailleurs âgés de 25 à 35 ans qui échangent leur voiture de société grâce au budget mobilité.