Johan, un papa sportif qui joint l’utile à l’agréable

  • Equipement
  • Famille
  • Société et lifestyle

Johan Goubau, un Namurois bien connu dans le monde du trail et du triathlon, nous explique son expérience vélo en famille.

Le vélo, un virus contagieux

Enfant, avec ma famille pourtant très sportive, nous roulions peu à vélo. Mais à la fin de mes études, j’ai fait un tour d’Europe de 6 mois à vélo avec un ami. Depuis lors, le virus du deux-roues ne m’a plus quitté.

Aujourd’hui, même avec trois enfants, j’utilise mon vélo quasiment quotidiennement pour aller au travail, conduire les enfants et/ou pour faire des sorties sportives seul ou avec des amis. Aussi, nous prévoyons prochainement un petit voyage à vélo de 4 jours en Belgique en famille.

Aller à l’école à vélo, ce que les enfants en pensent

Dès que c’est compatible avec notre organisation familiale, j’emmène Justin (5 ans), Tristan (3 ans) et Eliot (1 an) à l’école et à la crèche avec la remorque et le siège.

Les enfants sont fans ! Même quand il pleut ou qu’il fait froid. Ils sont aussi très fiers d’arriver à l’école à vélo devant les copains qui viennent voir à la grille.

Apparemment, plusieurs parmi eux demandent à leurs parents de faire la même chose. J’espère que ces parents ne m’en voudront pas.

Quel est l’équipement idéal pour allier sport et transport d’enfants à vélo ?

Le vélo que je trouve le plus adapté au quotidien, c’est mon gravel. Il me permet de faire un peu tous les trajets et d’y accrocher la remorque et le siège pour les enfants. Nous avons une remorque depuis 5 ans dont nous sommes très satisfaits et deux sièges. Pour être bien visible, j’ai deux lampes (puissantes) avant et arrière, souvent une veste jaune fluo sur moi ou sur le siège enfant et un drapeau sur la remorque.

Je trouve que les vélos à assistance électrique sont une très bonne solution pour transporter les enfants. Mais de mon côté, j’ai quand même une préférence pour les vélos classiques (musculaires) car ils permettent déjà énormément de choses avec une mécanique plus simple et un plus grand effet bénéfique sur la santé. En plus, personnellement, ça me permet de lier l’utile à l’agréable et de faire du sport facilement.

Un petit conseil à donner ?

Je pense que le plus important, c’est de trouver un itinéraire sécurisé (ce n’est malheureusement pas toujours évident) et puis de s’y mettre. Il faut parfois tenter plusieurs solutions en empruntant ou en louant du matériel dans un premier temps. Vous verrez ensuite comme les enfants s’y font très vite et en redemandent.

Un souhait

Le vélo a beau avoir été inventé il y a plus de 200 ans, c’est une des solutions les plus « futuristes » pour décarboner nos villes et nos campagnes. Mon souhait :  beaucoup plus d’infrastructures cyclables pour développer cette mobilité à large échelle.

Les solutions pour emmener vos enfants à vélo

Comment vous équiper pour rouler confortablement à vélo avec un, deux, trois, voire quatre enfants ? Les solutions sont nombreuses. Sécurité, budget, confort… Découvrez les points forts et inconvénients des différents équipements et les conseils de Pro Velo pour un achat malin.

Et pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à pousser les portes d’un vélociste de votre région.