Favoriser les déplacements à vélo vers l’école

Enquête Pro Velo

Le vélo a le vent en poupe, mais il est encore peu utilisé par une catégorie de la population : les enfants. Avec le soutien de Bruxelles-Mobilité, Pro Velo a réalisé une étude qui analyse la place du vélo dans les déplacements des familles à Bruxelles.

Deux chiffres marquants ressortent de l’enquête :

  • une majorité de 52 % des élèves interrogés déclare préférer le vélo pour se rendre à l’école (devant 27 % pour la voiture, 11 % les transports en commun et 10% la marche à pied) ;
  • 85 % des parents interrogés estiment que le vélo est un mode de transport efficace pour réaliser un trajet d’1 à 5 km !

Plusieurs participants de l’enquête ont évoqué certains moments-clés qui semblent propices pour permettre aux enfants et à leurs parents de s’essayer au vélo.

  • Lors d’un déménagement ou d’un changement de lieux de travail ou d’école qui s’accompagne inévitablement d’une réflexion sur la mobilité de la famille.
  • Passage à l’école secondaire : un passage « symbolique » vers plus d’autonomie de l’enfant.
  • Après que votre enfant ait suivi la formation « Brevet du Cycliste ® » de Pro Velo : une bonne base pour lui proposer d’aller à l’école à vélo avec vous.

Télécharger le résumé de l’étude

Télécharger l’étude complète

Méthodologie

L’enquête a été menée sur deux ans, en adoptant avant tout une approche qualitative qui donne la parole aux parents mais aussi aux enfants. Pro Velo a sélectionné 10 écoles primaires de Bruxelles (selon des critères géographiques, de langues et d’environnement cyclable) qui ont participé à chaque étape de l’enquête : entretiens individuels (parents d’élèves de 5e et 6e primaire et représentants d’établissements scolaires), questionnaire quantitatif distribué auprès des parents d’élèves de 5e et 6e. Pro Velo a également organisé 12 groupes de discussions avec un total de 48 élèves et de 24 parents.

Conseils pratiques

Vous aussi, aidez votre enfant à pédaler jusqu’à l’école dans de bonnes conditions grâce à nos solutions concrètes !

J’aide mon enfant à pédaler seul vers l’école