Observatoire du vélo en Région de Bruxelles-Capitale 2022 : les résultats

En 2022, Pro Velo a renouvelé sa mission de comptage et d’observation des tendances cyclistes à Bruxelles pour l’Observatoire du vélo, une mission menée depuis 1998 par l’ASBL pour Bruxelles Mobilité. Grande nouveauté cette année : « l’Enquête continue » menée sur les aspects qualitatifs de la pratique du vélo dans la capitale. Découvrez les résultats du rapport et de cette nouvelle enquête, à commencer par une nette augmentation des cyclistes observés aux heures de pointe !

2022 : nette tendance à la hausse aux heures de pointe

Au cours de l’année 2022, nous avons effectué 104 heures de comptage manuel. Les résultats affichent une augmentation globale de 43,7% du nombre de cyclistes observés aux heures de pointe (entre 8h et 9h du matin) par rapport à l’année 2021.

On observe donc une très nette croissance, poursuivant la tendance à la hausse, après une forte diminution aux heures de pointe en 2020. Un ralentissement principalement dû, on le rappelle, à la crise sanitaire et aux périodes de confinements durant lesquelles on a logiquement observé une réduction drastique des trajets de type domicile-école ou domicile-travail (cf. Rapport Observatoire 2020 & 2021). Avec le retour à la normale de la situation sanitaire et cette augmentation significative observée en 2022, on observe que le nombre de cyclistes comptés manuellement par Pro Velo a été multiplié par 4,13 sur la période 2010-2022.

Des cyclistes davantage casqués et visibles

À l’échelle de l’ensemble des cyclistes observés, les comptages effectués révèlent une augmentation dans la tendance au port du casque puisqu’en 2022, 65% des cyclistes étaient casqués (+ 3 points de pourcentage par rapport à 2021), une hausse de plus en plus prononcée depuis 2015.

Les comptages relatifs à la typologie des vélos révèlent également que le port du casque est supérieur à la moyenne chez les cyclistes utilisant un vélo à assistance électrique : 69% des hommes et 79% des femmes (contre 56% des hommes et 49% des femmes pour les vélos classiques). Le même constat s’applique également aux vélos cargos et aux speed pedelecs.

Autre évolution notoire : la visibilité ! 82% des vélos étaient correctement équipés, soit + 7 points de pourcentage par rapport à 2021, et 28% des cyclistes arboraient une chasuble fluorescente.

 

Quelques chiffres clés

  • 36% : la part des VAE (vélo à assistance électrique) en hausse par rapport à 2021 (+ 6 points de pourcentage).
  • 33% : le taux d’occupation moyen des parkings pour vélos et dispositifs de stationnement installés à proximité des stations de métro et principales gares de la Région.
  • 13% des vélos comptés sont équipés de dispositifs destinés au transport d’enfants, parmi ceux-ci, 41% vélos-cargos.
  • 84% des vélos étaient attachés avec un bon cadenas.
  • 5% des vélos observés sont équipés d’un sticker « mybike.brussels ».

Infographie des résultats de l'Observatoire du vélo 2022

Vous cherchez d’autres chiffres ?

Consultez le rapport complet

Nouveauté 2022 : l’enquête continue

Cette année un nouveau volet « enquête continue », amené à être renouvelé chaque année, vient compléter les enseignements de l’Observatoire du vélo sur la pratique du vélo à Bruxelles. Depuis 2021 un échantillon de cyclistes a ainsi été interrogé sur différentes thématiques qualitatives. Parmi celles-ci, leur pratique du vélo (distance, motifs et temps de trajet, type de vélo…), leur profil modal (modes de transport utilisés, fréquence…), leur ressenti à vélo (infrastructures, insécurité…) et leur accidentologie.

Les premières données qualitatives de cette enquête révèlent notamment que :

  • Les répondants étaient 74% à utiliser le vélo dans le cadre de leur travail (déplacement domicile-travail ou déplacement lié au travail). Précisons que parmi ces répondants, 68% étaient en statut d’employés, 9% en statut d’indépendant ou encore 5% en statut de chef d’entreprise.
  • En moyenne, les répondants réalisent une distance à vélo de 5,9 kilomètres. Toutefois, nous observons une différence notable en fonction du type de vélo utilisé. En effet, les utilisateurs de vélos électriques parcourent en moyenne une distance de 6,86 kilomètres tandis que les utilisateurs de vélos classiques parcourent une distance de 5,47 kilomètres.
  • 79% des répondants déclarent utiliser leur vélo au minimum 5 fois par semaine. Ils sont ensuite 15,5% à utiliser le vélo au minimum 3 à 4 fois par semaine. On peut donc conclure une réelle « assiduité » des utilisateurs du vélo.
  • 32% ont déclaré avoir eu au moins un accident à vélo lors des deux dernières années. Précisons que 28,57% de ces accidents ont causé un dégât corporel nécessitant une visite chez le médecin.

Infographie des résultats de l'enquête continue 2022

Vous cherchez d’autres chiffres ?

Consultez le rapport complet

Qu’est-ce que l’Observatoire du vélo ?

Depuis 1998, Pro Velo réalise des comptages, à la demande de Bruxelles Mobilité, dans le cadre de l’Observatoire bruxellois du vélo. Le nombre de vélos est relevé quatre fois par an en heure de pointe du matin sur 26 carrefours de la Région bruxelloise, en distinguant les hommes des femmes et les cyclistes portant un casque des cyclistes non casqués. Des comptages complémentaires sont organisés pour l’analyse des types de vélos, de l’éclairage et du stationnement.

Plus d’infos sur l’Observatoire