Connaissez-vous les règles de priorité ?

  • Sécurité et code de la route

Les règles de priorité trop souvent méconnues. Quelle différences entre pistes cyclables et bandes cyclables suggérées ? Quelle priorité au sortir d’une piste cyclable qui débouche sur la chaussée ? Une confusion qui amène à la réflexion.

Sur les 30 000 Belges sondés par VAB-assistance, en collaboration avec l’IBSR, une personne sur deux n’a pas réussi le test ! De nombreuses fautes ont été commises dans des situations impliquant des cyclistes.

Les cyclistes ne savent pas quand ils doivent céder la priorité aux automobilistes et inversement. La différence entre une piste cyclable et une bande cyclable suggérée n’est pas suffisamment connue. Or, cette distinction est très importante. Et la confusion qui l’entoure peut donc être source de danger.

Une bande cyclable suggérée indique au cycliste quelle est la meilleure position à adopter sur la chaussée. Elle n’a pas de statut juridique. Elle n’est définie ni dans le code de la route, ni dans le code du gestionnaire. Ce n’est donc pas une piste cyclable et elle fait partie intégrante de la chaussée. Les usagers motorisés peuvent rouler dessus.

La piste cyclable est réservée à la circulation des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe.

Le saviez-vous ?

Un cycliste a toujours priorité lorsqu’il circule sur une piste cyclable, sauf lorsque le marquage au sol ou des feux signalent autre chose. En revanche, il n’a pas priorité sur une bande cyclable suggérée. C’est la même chose pour une « bande confort » installée dans les rues pavées pour améliorer le confort des cyclistes.

Sachez également qu’au sortir d’une piste cyclable qui se termine sur la chaussée, vous avez la priorité sur les véhicules arrivant derrière vous. En effet, la piste signalisée par les panneaux D7 ou D9 ou 2 lignes blanches discontinues (piste cyclable marquée au sol) est obligatoire pour le cycliste mais ne fait pas partie de la chaussée et les véhicules ne peuvent y circuler ni y stationner. Ce mouvement relève donc bien de la priorité de droite (cf. art. 12.4, pp.23-24 du code de la route).

Priorité n’est pas sécurité : la priorité à la fin d’une piste cyclable est un fait, mais en réalité, peu de personnes le savent. Donc soyez prudents ! 

Cette confusion autour de la bande cyclable suggérée amène VAB-assistance et le Fietsersbond en Flandre à demander l’abandon des bandes cyclables suggérées et leur remplacement par des pictogrammes. Il importe en effet de conserver une suggestion visuelle de cyclistes car cela accroit l’attention des automobilistes et réduit visuellement la largeur de la voie de circulation, ce qui incite les conducteurs à lever le pied.

A Bruxelles, le Vademecum « Pistes cyclables marquées et bandes cyclables suggérées – Réalisation des pistes cyclables marquées et des bandes cyclables suggérées » recommande de ne pas marquer les pistes et bandes cyclables dans les carrefours pour raison de sécurité.

Règles de positionnement dans le trafic