Transporter mon enfant et tout le matériel qui va avec

  • Equipement
  • Famille
  • Société et lifestyle

Dans le package « transport d’enfant à vélo », il y a bien souvent aussi le transport de la poussette, des affaires de changes… Thaïs, maman bruxelloise, a choisi le vélo longtail pour répondre à ses besoins de mobilité en se passant d’une voiture. Elle nous raconte.

Passer le cap de vivre sans voiture, avec un enfant de 2 ans

Il y a un an, nous avons décidé avec mon compagnon de changer notre manière de nous déplacer ! Nous habitons Bruxelles et aimons nous déplacer à vélo. Mais jusqu’il y a peu, nous nous déplacions en voiture lorsque nous devions transporter du matériel tel que la poussette, les affaires de change.

La prime Bruxell’Air nous a encouragés à vendre notre véhicule car grâce à celle-ci, nous avons notamment reçu un « budget vélo ».

Mais comment nous déplacer avec notre petite Naïa, sa poussette et tout son matériel, sans systématiquement louer une voiture au quotidien ? Il a fallu trouver le vélo idéal pour répondre à nos besoins.

Le longtail, la solution qui nous convient  

Nous avons opté pour l’achat d’un vélo longtail. Aujourd’hui, avec quelques aménagements, ce vélo allongé remplace parfaitement notre voiture !

Il nous arrive souvent de partir à vélo pour plusieurs heures à trois. Nous chargeons alors la poussette, le petit vélo, quelques affaires pour toute la famille. C’est super pratique car nous ne devons pas choisir entre la poussette et le vélo, nous partons avec le tout !

Parfois, nous déposons notre fille à la crèche et ses grands-parents viennent la chercher pour un weekend chez eux. On utilise alors les fontes (les sacoches latérales) pour transporter des affaires supplémentaires et la poussette. À l’avant, j’ai encore de la place pour mettre mes affaires pour aller travailler, et hop : un départ pour la crèche toutes les deux très fières avec notre vélo magique, un gros bisou et je file au boulot. Le tout en 20 min top chrono !

Le choix d’une poussette adaptée

Nous avons opté pour une poussette spécialement compacte. Une fois pliée, nous la plaçons de biais sur la partie arrière et nous la sécurisons à l’aide d’une sangle élastique que nous attachons de part et d’autre de la « cage ». Tout est sécurisé et rien ne dépasse, je peux rouler sur les pavés bruxellois sans problème !

Convaincue ?

Je suis ravie que nous ayons passé le cap car c’est tout à fait possible !

Et qui sait, nous remplacerons peut-être un jour la poussette par un deuxième siège !

Les solutions pour emmener vos enfants à vélo

Comment vous équiper pour rouler confortablement à vélo avec un, deux, trois, voire quatre enfants ? Les solutions sont nombreuses. Sécurité, budget, confort… Découvrez les points forts et inconvénients des différents équipements et les conseils de Pro Velo pour un achat malin.

Et pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à pousser les portes d’un vélociste de votre région.